[CDF] Retour sur la saison 2011


Le championnat de France des rallyes se disputait cette saison sur 8 manches et fût jusqu’à la dernière spéciale du rallye du Var (dernière manche) très disputé et indécis !

Alors qu’on s’attendait au début de la saison à une bagarre entre Dany Snobeck et Eric Brunson avec un avantage indéniable pour Dany qui disposait d’une C4 WRC, c’est finalement un outsider que personne n’attendait qui s’empare du titre de champion de France, Gilles Nantet. Gilles Nantet sur sa Porsche 996 GT3 a effectivement fait une magnifique saison et au volant d’une 2 roues-motrices vient même souffler le titre aux grosses WRC. Derrière Gilles, on ne retrouve ni Dany, Ni Eric mais Pierre Roché qui s’est bien battu au volant de sa Peugeot 307 WRC.

Du côté du titre de champion de France junior, la bagarre fût belle et tout comme chez les grands, il aura fallu attendre la dernière spéciale du rallye du Var pour voir Nicolas Romiguière s’imposer devant Sébastien Chardonnet et Quentin Gilbert.

Résumés et vidéos des rallyes de la saison 2011

Du 18 au 19 mars : Rallye le Touquet

Sans surprise, la première manche de ce championnat de France des rallyes revient à Eric Brunson qui connait bien les routes du Nord de la France et qui les affectionne. Derrière, on retrouve Dany Snobeck et Julien Maurin.

Du 14 au 17 avril : Rallye Lyon Charbonnières

Le rallye Lyon-Charbonnières fût sans surprise. On y attendait Dany Snobeck qui aime particulièrement ce tracé typé circuit et c’est lui qui s’impose devant Eric Brunson et Romain Dumas.

Du 2 au 5 juin : Ronde Limousine

La ronde limousine fût un des points noirs de la saison avec une ronde annulée (la dernière) qui a entrainé une grosse polémique sur laquelle nous ne reviendrons pas. Au final c’est donc Dany Snobeck qui s’impose devant Eric Brunson et Pierre Roché, les trois grands favoris du championnat terminent aux trois premières places.

Du 7 au 10 juillet : Rallye du Rouergue

le rallye du Rouergue fût mouvementé avec la sortie de route de Dany Snobeck et la crevaison d’Eric Brunson. C’est donc Pierre Roché qui en profite pour remporter son premier rallye en championnat de France. Il devance à l’arrivée Gilles Nantet et Ludovic Gal.

Du 1 au 4 septembre : Rallye du Mont Blanc

Le rallye du mont-Blanc fût sans aucun doute le rallye le plus cassant de la saison avec un nombre d’abandons très impressionnant et qui permettront à l’arrivée à Pierre Campana de remporter son premier rallye de championnat de France et à la Mini JCW WRC de s’imposer pour la première fois en France. On retrouve derrière le corse, comme lors du Rouergue, Gilles Nantet et Ludovic Gal.

Du 28 septembre au 2 octobre : Rallye de France

Le grand national qui se déroulait, cette année encore, en parallèle de la manche WRC française ne fût guère joyeux pour les favoris du championnat. Dès les premières spéciales du rallye, Dany Snobeck et Eric Brunson partait à la faute alors que Pierre Roché allait hériter d’une crevaison. Tout ceci fit le bonheur du pilote savoyard Gilles Nantet qui allait, pour la première fois en championnat de France, permettre à une voiture du groupe GT de s’imposer. Une victoire qui lui offrait aussi par la même occasion la tête du championnat de France. Derrière Gilles, on retrouve Pierre Roché bien remonté après sa crevaison et un impressionnant Mathieu Arzeno qui allait venir placer sa petite DS3 R3 sur le podium.

Du 27 au 30 octobre : Critérium des Cévennes

Le critérium des Cévennes voyait le grand retour en championnat de France de Jean-Marie Cuoq qui a dominé la première étape avant d’abandonner par la suite laissant la victoire à l’impérial Pierre Campana qui a dominé tous les acteurs du championnat de France. Derrière, on retrouve l’inépuisable Jean-François Mourgues au volant d’une Peugeot 307 WRC et Eric Brunson.

Du 24 au 27 novembre : Rallye du Var

Le rallye du Var fût la plus belle manche du championnat avec la présence de Jari-Matti Latvala et d’Ott Tanak sur des Ford Fiesta WRC officielles. La victoire est revenue en toute logique au pilote finlandais, vice champion du monde 2009, devant Stéphane Sarrazin et Ott Tanak. Ce que nous retiendrons de cette dernière manche de la saison est le suspens pour le titre de champion de France où chacun leur tour, tous les prétendants ont été virtuellement champion jusqu’à la dernière spéciale et l’abandon d’Eric Brunson qui offre le titre à Gilles Nantet. De même pour le titre de champion de France junior ou durant la dernière spéciale, Quentin Gilbert abandonne et offre le titre de champion à Nicolas Romiguière.

Rendez-vous maintenant en 2012 !

Changements et infos pour 2012

Jean-Sébastien Vigion au rallye Lyon-Charbonnières 2011
Jean-Sébastien Vigion au rallye Lyon-Charbonnières 2011 – Source : Bidou

Laissez un commentaire