Rallye : Achat ou location de la voiture ?


Quand on fait du rallye, que l’on soit débutant ou déjà expérimenté, la voiture est un point crucial financièrement. Achat, location, montage perso, il existe de nombreuses solutions, mais celles-ci sont bien trop souvent couteuses. Faisons un point !

Identifier ses véritables besoins

En premier lieu, il est capital d’identifier ses véritables besoins. Il est évident que le choix ne sera pas le même que l’on brigue la victoire en championnat de France ou simplement de se faire plaisir lors d’une pige ou deux sur un rallye régional. Il est donc important de vous poser la question dès le départ de votre projet.

Souhaitez-vous jouer la gagne ou simplement vous faire plaisir ? Cela déterminera déjà si vous partez sur une voiture « compétitive » ou pour le plaisir. Ensuite, est-ce pour une saison ou quelques rallyes et dans quelles conditions ?

Effectivement, entre une saison en championnat de France pour gagner et un rallye régional, la voiture ne sera pas la même. Par exemple, pour remporter le championnat de France, il vous faudra opter pour une voiture compétitive de la classe R5, fiable et suivie après et pendant chaque course. La location est le plus simple, à moins que vous n’ayez un budget d’entrée de jeu et une équipe professionnelle à vos côtés.

Si c’est pour une saison en Coupe de France, afin de briguer la qualification à la Finale et pourquoi pas remporter votre classe, l’achat est bien souvent la meilleure solution, pour peu que l’on soit bon en mécanique ou que l’on fasse suivre sa voiture par un préparateur. La location est toujours plus simple, mais elle sera aussi beaucoup plus couteuse. Si vous ne pensez faire qu’un rallye ou deux, aucune hésitation, il faut louer la voiture. On trouve de très nombreuses offres de location en France et à l’étranger (souvent moins cher, comme en Italie).

Partir sur l’achat d’une voiture, déjà prête ou montage perso ?

Quand on décide de faire l’acquisition de sa propre voiture, il reste encore deux options. Une voiture déjà prête à courir ou bien un montage par vos soins ou par un professionnel. Encore une fois, cela dépend de votre budget, et aussi du temps disponible et de vos compétences. C’est en tout cas la solution la moins couteuse quand on veut rouler tout au long de l’année.

Le plus économique dans tout cela reste le montage par soi-même, mais il faut avoir de solides connaissances et beaucoup de temps, que ce soit pour choisir le modèle que l’on va monter, pour trouver les meilleurs prix d’une boite de vitesse, arceau, équipements intérieurs etc. Mais sachez que cela sera un plaisir énorme que de fouler l’asphalte à bord de l’auto que vous aurez choisie, montée et fignolée vous-même !

Ensuite, vous pouvez aussi faire l’acquisition d’une voiture déjà prête à rouler. De nombreux amateurs changent de voitures en fin de saison, voir même en cours. Pour cela, il existe de nombreux sites spécialisés, comme le célèbre Mikado Racing. C’est certes plus cher que le montage, mais vous pourrez faire l’acquisition d’un véhicule qui tourne bien et qui a déjà un historique. De quoi faire le bon choix, même si vous ne trouverez peut-être pas forcément le modèle que vous souhaitez, ni la configuration idéale.

Quoi qu’il en soit, il est indispensable de se poser ses questions et de prendre le temps de faire le bon choix. Le rallye est un sport très couteux et, si vous n’avez pas un budget extensible, il ne faut pas jeter votre dévolu sur un choix fait à la va-vite, vous risqueriez de le regretter et, qui sait, ne finalement pas pouvoir rouler et vous faire plaisir comme vous l’aviez imaginé à la base. Si vous avez des doutes sur vos envies, votre projet et les différentes façon de mener à bien tout cela, vous pouvez aussi vous rapprocher de professionnels, voir même de passionnés qui maitrise la discipline sur le bout des doigts, vous en trouverez de nombreux sur les forums spécialisés comme Forum-Rallye.

Dans tous les cas, faites-vous plaisir que vous jouiez la gagne ou non !

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