Sébastien Loeb remporte le rallye de Finlande 2011


Sébastien Loeb a remporté, en ce samedi 30 Juillet 2011, le rallye de Finlande devant Jari-Matti Latvala et Sébastien Ogier.

Avec cette victoire en terre finlandaise qui le rapproche encore un peu plus du titre de champion du monde des rallyes 2011, Sébastien Loeb est entré une nouvelle fois dans l’histoire du rallye en étant le premier étranger à remporter deux fois le rallye de Finlande dans sa carrière ! Effectivement, jamais cette performance n’avait été réalisée et pour cause, depuis sa création et les 58 éditions qui se sont déroulées, seuls 8 pilotes non-finlandais ont réussi à s’imposer sur ce rallye, dont seulement 3 non-nordiques (Carloz Sainz, Didier Auriol et lui-même (Loeb)).

Cette victoire est d’autant plus belle qu’elle s’est acquise à la régulière voir même avec quelques désavantages pour Sébastien Loeb suite aux stratégies mises en place ldans la première étape et lors de la seconde étape par ses adversaires.

Dès la première journée de course, Sébastien Loeb, qui ouvrait la route, se retrouve en tête après que les stratégies de Sébastien Ogier et Jari-Matti Latvala de freiner avant la ligne d’arrivée furent mises à contribution.

Ainsi, dès le départ de la seconde étape, on imaginait le septuple champion du monde en difficulté du fait d’être en première position sur la route et de balayer. Mais non, celui-ci s’est battu jusqu’aux dernières spéciales du jour en ne perdant que quelques secondes et possédait seulement une poignée de secondes de retard sur son coéquipier Sébastien Ogier lors de la dernière spéciale. Dernière spéciale ou de nouveau Ogier et Latvala allaient freiner afin que Loeb reparte à nouveau premier sur la route lors de la dernière étape, pensant le passer lors des 100km de celle-ci.

C’était bien sûr sans compter sur la pluie et la ténacité de Sébastien Loeb qui, dès les premières spéciales, allait faire le trou sur ses adversaires et se mettre à l’abri d’un éventuel retour afin de remporter sa 4ème victoire cette saison !

Du côté des autres concurrents, Petter Solberg n’était pas aux niveau pour se battre pour la gagne sur ce rallye, de même que les pilotes officiels Mini qui ont eu bien du mal avec leurs autos malgré tout de même quelques bons chronos. Mikko Hirvonen quant à lui, que tout le monde attendait à domicile, a fait une grosse erreur lors de la première journée et perdit plus d’une minute trente ainsi que tout espoir de victoire avant d’entamer une superbe remontée qui lui permet d’inscrire tout de même de gros points au championnat. A noter aussi la belle performance de Mads Ostberg qui était 5ème à l’issue de la seconde étape et termine 6ème, ainsi que celle de Jari Ketomaa à domicile qui avait remporté la première spéciale du rallye et terminé sur le podium lors de la première étape avant de partir en tonneaux dans la seconde étape.

Pour la Power-stage, c’est Mikko Hirvonen qui, une fois de plus, l’emporte et empoche les 3 points pour le championnat devant Jari-Matti Latvala et Sébastien Ogier !

Du côté du SWRC, on a eu droit à une très grosse bagarre entre Juho Hanninen et Ott Tanak. Malheureusement le suspense s’arrêta lors de la seconde étape quand le jeune estonien se retrouva avec des problèmes mécaniques lors d’une spéciale et laissa échapper plus de 3 minutes dans l’opération… Derrière Juho Hanninen, on retrouve Martin Prokop et Ott Tanak.

En PWRC, Hayden Paddon remporte sa troisième victoire cette saison et devance au classement du rallye, Jari Nikara second et Patrick Flodin troisième.

Chez les juniors en WRC Académie, c’est Egon Kaur qui gagne cette troisième manche (il a gagné les deux premières) et qui s’approche dangereusement du premier titre de champion de la WRC Académie ! Derrière lui on retrouve à la seconde place Craig Breen et Timo Van Der Marel.

La prochaine manche du championnat du monde, la 9ème, se déroulera sur l’asphalte du rallye d’Allemagne du 17 au 21 Août 2011. Un rallye que vous pourrez évidemment suivre comme d’habitude en direct sur la page Facebook de Photos-rallyes.fr.

Retrouvez les photos du rallye : Photos du rallye de Finlande

Classement Final

  • 1 Sébastien Loeb – Citroën DS3 WRC
  • 2 Jari-Matti Latvala – Ford Fiesta WRC +8.1s
  • 3 Sébastien Ogier – Citroën DS3 WRC +12.8s
  • 4 Mikko Hirvonen – Ford Fiesta WRC +1:09.1
  • 5 Petter Solberg – Citroën DS3 WRC +1:16.2
  • 6 Mads Ostberg – Ford Fiesta WRC +1:27.8
  • 7 Henning Solberg – Ford Fiesta WRC +3:25.5
  • 8 Matthew Wilson – Ford Fiesta WRC +3:53.2
  • 9 Kiki Raikkonen – Citroën DS3 WRC +3:59.8
  • 10 Juho Hanninen – Skoda Fabia S2000 +2:04.0
  • Classement complet sur le site officiel : WRC

Sébastien Loeb au rallye de Finlande 2011

Sébastien Loeb au rallye de Finlande 2011 – Source : Honza Froněk

Laissez un commentaire