Sébastien Loeb toujours en tête en Finlande


Sébastien Loeb rentre à la fin de la seconde étape, en ce vendredi 29 Juillet 2011, en tête comme la veille au rallye de Finlande devant Sébastien Ogier et Jari-Matti Latvala.

Après une journée où la bagarre fût au rendez-vous, c’est finalement Sébastien loeb qui rentre en tête ce soir au parc fermé après une journée à balayer suite à sa position de leader obtenue lors de la première étape. Les écarts sont cependant minimes et annoncent d’ores et déjà une grosse bagarre demain lors de la troisième étape. Effectivement, durant toute la journée, les écarts dans les spéciales étaient ridicules et aucun des pilotes n’a pu prendre l’avantage sur les autres. Seul Mikko Hirvonen parti avec une position lointaine sur la route parfaitement balayé a pu gagner du temps en enfilant les temps scratch comme des perles et ne laissant que des miettes à ses adversaires.

On s’attendait cependant, après l’ES 8 ou Sébastien Ogier avait pris la tête du rallye, à voir quelques stratégies faire leur apparition lors de l’ES 11, dernière spéciale du jour. Et bien cela est arrivé comme sur quasiment tous les rallyes terre depuis le début de saison. Cependant, cela fût des plus étranges et tout est très difficile à comprendre. Sébastien Loeb qui partait premier sur la route durant toute la journée aurait pointé en retard lors du départ de cette spéciale et hériterait d’une pénalité de 10s. Apparemment au courant, Sébastien Ogier et Jari-Matti Latvala auraient calqué leurs temps sur cette pénalité et le chrono de Loeb afin de rentrer au parc ce soir en 2ème et 3ème position en embuscade de quelques secondes. Evidemment, si la pénalité de Sébastien Loeb devait être amenée à disparaitre, cela changerait véritablement la donne. Quoi qu’il en soit, voilà encore des stratégies dont le sport ce serait bien passé.

Du côté des autres concurrents, on note la superbe journée de Mikko Hirvonen qui réalise 5 temps scratch sur 8 spéciales et reprend au général une superbe 6ème place. chez Mini, Kris Meeke a montré de belles choses en devançant de nombreuses fois Dani Sordo, mais cela ne suffit pas, ni pour l’un, ni pour l’autre, les Mini John Cooper Works manquent encore de puissance, comme ils l’ont répété à longueur de journée et ils en terminent pour aujourd’hui à la 6 et 7ème place. Petter Solberg quant à lui est régulier mais pas au niveau des meilleurs et rentre ce soir distancé par le trio de tête en 4ème position. Tout comme Mads Ostberg qui termine à la 5ème place au général.

Du côté des deux performeurs de la première étape, à savoir Jari Ketomaa et Ott Tanak. Le premier est parti en tonneaux alors qu’il n’arrivait pas à suivre le rythme des pilotes officiels lors de l’ES 8 et le second, toujours dans cette ES 8, a effectué un tête à queue, n’a pu redémarrer de suite et a laissé dans l’histoire plus de 3 minutes. On notera tout de même que jusqu’à cette spéciale numéro 8, le jeune estonien nous a offert avec Juho Hanninen une bagarre au dixième de secondes pour la tête du championnat SWRC.

En SWRC, c’est donc Juho Hanninen qui s’est installé en tête suivi de Martin Prokop et Herman Gassner Jr.

En PWRC, Hayden Paddon a pris les commandes devant Patrick Flodin et Mikko Pajunen.

Du côté des juniors et de la WRC Académie, c’est Egon Kaur qui a pris la tête devant Craig Breen et Brendan Reeves.

La troisième étape débutera le samedi 29 Juillet 2011 à 6h58 avec 11 spéciales au programme. Spéciales que vous ne pourrez malheureusement pas suivre comme d’habitude sur notre Facebook et nous nous en excusons. Toutefois, vous trouverez en fin d’après-midi les liens pour suivre la power-stage en direct sur votre ordinateur ainsi que le résumé des faits-marquants du jour avec Photos-rallyes via Facebook en cliquant sur le bouton « J’AIME » !

Retrouvez les photos du rallye : Photos du rallye de Finlande 2011

Classement général après la seconde étape

  • 1 Sébastien Loeb – Citroën DS3 WRC
  • 2 Sébastien Ogier – Citroën DS3 WRC +1.5s
  • 3 Jari-Matti Latvala – Ford Fiesta WRC +2.6s
  • 4 Petter Solberg – Citroën DS3 WRC +29.2s
  • 5 Mads Ostberg – Ford Fiesta WRC +1:00.1
  • 6 Mikko Hirvonen – Ford Fiesta WRC +1:28.7
  • 7 Dani Sordo – Mini John Cooper Works WRC +1:36.2
  • 8 Kris Meeke – Mini John Cooper Works WRC +1:51.0
  • 9 Juho Hanninen – Skoda Fabia S2000 +2:04.0
  • 10 Henning Solberg – Ford Fiesta WRC +2:06.1
  • Classement complet sur le site officiel : WRC

Sébastien Loeb au rallye de Finlande 2011

Sébastien Loeb au rallye de Finlande 2011 – Source : Honza Froněk

Laissez un commentaire