[WRC] Présentation du rallye du Japon 2010
Allez, parce que Photos-rallyes aime chouchouter ses lecteurs, un petit rappel sur la manche nippone qui se déroulera en cette fin de semaine autour de Hokkaido, principale ville d’une île située au nord du Japon.
Cette épreuve, qui s’est courue pour la dernière fois en 2008, ne reflète pourtant pas le côté exotique du pays du soleil levant puisque les spéciales parcourent des forêts finalement assez communes. Non, c’est plutôt l’étroitesse des pistes empruntées qui caractérise cette manche et plus qu’ailleurs, l’absence quasi totale de spectateurs, ces derniers étant par contre massés par centaines (par milliers ?) le long des parcours de liaison; ce qui a le dont de surprendre à chaque fois les pilotes.
Que peut-on retenir de 2008 ? Et bien principalement que Sébastien Loeb coiffait déjà sa cinquième couronne malgré une troisième place au général derrière un Mikko Hirvonen et un JM Latvala alors très en formes (ça nous laisse imaginer le nombre de points engendrés jusque là par le Français); que François Duval, après une violente rencontre avec une borne en béton, envoyait un Patrick Pivato gravement touché à l’hôpital (signant par là même son retrait de la discipline jusqu’à la prochaine fois) et qu’enfin, crise oblige, on assistait aux avant-derniers tours de roues des Subaru et autres Suzuki officielles, ceci présageant déjà un championnat 2009 plus que morose.
Mais revenons à aujourd’hui; les enjeux, bien qu’il n’y en ait plus beaucoup, seraient que, de nouveau, Sébastien Loeb soit sacré pour la 7ème fois consécutive et qu’il libère ainsi l’équipe officielle Citroën de la pression pour le championnat constructeur. Chose pas forcément évidente tant les prétendants au podiums sont nombreux, Ogier, Solberg, Hirvonen et Latvala mettront tout en oeuvre pour reculer l’échéance de l’Alsacien. Ogier sera-t-il freiné par son Directeur Olivier Quesnel ? Latvala s’inquiète de la pluie annoncée pour le week-end, Hirvonen doit reprendre confiance après une terrible sortie en Finlande … Reste Petter Solberg qui lui, à la différence des précédents, ne redoute rien et veut oublier les malheurs qui l’ont écarté de la plus haute marche du podium ces derniers temps.
Allez, trêve de blablas, l’épreuve commence demain à 11h40 heure française et seul le chrono pourra nous dire dimanche qui aura su être le plus malin au pays des sushis ! Bon rallye à vous !!
Liens
Suivre le rallye en direct avec commentaires, photos, vidéos et anecdotes sur Facebook : Live du rallye
Retrouver les photos du rallye : Photos du championnat WRC 2010
Classement du WRC 2010 : Classement après l’Allemagne