La sécurité en rallye, un enjeu majeur


En rallye, comme dans tous les événements sportifs, la sécurité est devenue un enjeu majeur, surtout en 2017. Effectivement, dans la conjoncture actuelle, la sécurité du public est primordiale si l’on souhaite faire perdurer un événement dans le temps, c’est encore plus vrai en rallye dans un pays où le sport automobile est de moins en moins bien vu !

Les RTS, règles techniques de sécurité

En rallye, il était temps que la Fédération française du sport automobile, la FFSA, se penche sur la question de la sécurité des équipages et des spectateurs. Les accidents ont été nombreux, entraînant parfois la mort de certains spectateurs, voir même de pilotes, de copilotes ou d’officiels, alors que cela aurait pu être évité. Après de nombreuses années où les spectateurs faisaient ce qu’ils voulaient, ou presque, et surtout prenaient parfois énormément de risque en se positionnant dans des endroits dangereux en cas de sortie d’une voiture, il semblait évident que la FFSA n’allait pas permettre que cela continue bien longtemps. L’avenir de notre sport aurait été bien sombre si les hautes instances du gouvernement avait fini par interdire les manifestations trop populaires ou celles où les spectateurs n’étaient pas disciplinés. C’est ainsi que sont nées les règles techniques de sécurité.

Il était grand temps que la sûreté pour les événements sportifs prennent un véritable tournant afin de permettre au rallye de continuer à pouvoir exister. Les règles ont ainsi été imposées du jour au lendemain et paraissent, bien entendu, disproportionnées pour les passionnés et le public qui ont connu l’avant-RTS. Evidemment, plus question d’être libre au bord des routes, de marcher sur les spéciales avant et pendant le passage des concurrents, obligation de se rendre dans des zones spécialement dédiées au public etc. Tant de mesures qui ont véritablement mis le feu au poudre chez les passionnés quand celles-ci ont été mises en place.

Toutefois, elles étaient clairement indispensables, surtout sur certaines épreuves où l’afflux de spectateur était massif. Avec le recul, on se rend compte toutefois que l’application est un peu différente de ce qui est écrit et qu’il est encore possible de profiter des rallyes sans être obligé de respecter à la lettre ces règles de sécurité. On note tout de même que cela a fait le plus grand bien en terme de sécurité, même les plus casse-cou des spectateurs ont aujourd’hui arrêtés de faire n’importe quoi et le rallye les en remercie. Les RTS, c’était finalement pas une si mauvaise chose !

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