La Roumanie accueille les Français et les Belges pour le Winter Romania Historic Rally
Alors que le rallye Monte-Carlo historique est annulé, la Roumanie a, de son côté, accueilli une cinquantaine de concurrents pour la cinquième édition de son Winter Romania Historic Rally. Avec principalement des participants Français et Belges, le rallye a permis aux passionnés de sortir leurs voitures historiques de compétition sur un parcours de 218,80 kilomètres.
Un Belge et deux Français sur le podium
Le Winter Romana Historic Rally a été imaginé et créé par Paul Lacombe, un pilote et un professionnel de l’automobile depuis 1976. Il occupe aussi les postes de directeur de course et de commissaire sportif FFSA. La course, qui se déroule en Transylvanie, est ouverte à tous les pilotes de voitures historiques de compétition et de véhicules historiques de régularité sportive. Le parcours comprend 16 spéciales au total.
Pour cette édition 2021, les concurrents ont été majoritairement Français et Belges mais il y avait également la présence d’un équipage Roumain et d’un Grec. Ce sont le Belge Ghislain de Mevius et le Français Maxime Vilmot qui se sont démarqués en affichant les meilleurs temps. Deux pilotes qui ont permis à la jeune génération de prendre le pouvoir pour cette année. Ghislain de Mevius, qui participe habituellement au championnat de Belgique avec sa Skoda Fabia R5, a concouru avec une Ford Escort MKII qui lui a apporté la victoire.
Quant à Maxime Vilmot, il a démarré par une sortie dès l’ES2 avec sa Subaru Impreza GT, avant d’être aidé par les spectateurs, ce qui lui a permis de continuer la course et de réaliser une belle remontée. Le pilote a réalisé les meilleurs temps pendant les deux derniers jours de la compétition, ce qui lui a permis d’obtenir la deuxième place en finale. On notera que c’est Frédéric Rosati qui a décroché la troisième place du podium avec une Subaru Impreza 555. Au mois de juin, une deuxième épreuve, toujours grâce à Paul Lacombe et son équipe, aura lieu en Roumanie : le Gravel Romania Historic Rally.
Entretenir ses voitures anciennes
Ces rallyes mettent les voitures anciennes à l’honneur, pour le plus grand bonheur des passionnés. Pour entretenir au mieux ces véhicules de collections, il est important de trouver de bons fournisseurs pour remplacer des éléments quand cela est nécessaire. On n’oublie pas non plus d’avoir les outils adéquats : un jeu de clés mixtes, un jeu de cliquets et de douilles, une clé à molette, un jeu de clés à pipes 6 pans, un jeu de tournevis, des pinces, une scie à métaux, des limes, une brosse métallique, des outils de frappe et des baladeuses et plateaux magnétiques.
Il faut aussi savoir que plus une voiture va être ancienne, plus elle va être exposée à la rouille ! Il est donc primordial de nettoyer régulièrement la carrosserie et le châssis, d’autant plus durant la saison hivernale, car elle est particulièrement humide. On réalise le lavage à la main, avec des produits conçus spécialement pour ce type de voiture. On termine avec un polish adapté et un produit de protection contre la corrosion.