Les orientations du WRC pour 2011


2011 va être une année marquante pour le championnat du monde des rallyes WRC avec de nombreux changements dans la règlementation pour les autos, les groupes et coupes ainsi que pour les rallyes.

La fin des grosses WRC

La saison prochaine marquera la fin des WRC comme nous les avons connues et les connaissons encore en 2010. Fini les C4 WRC, Focus WRC, Subaru WRC et celles qui nous ont fait rêver, Lancer WRC, Corolla WRC, 307 WRC, 206 WRC. Place aux WRC à petit moteur 1600cm3 turbo comme la DS3 WRC, la Fiesta WRC ou encore la Mini Countryman WRC (D’autres pourraient faire leur apparition : Scirocco WRC, Yaris WRC, pour ça, suivez les rumeurs du rallye WRC).

Arrivée du championnat production 2RM

La FIA va lancer un nouveau championnat afin d’encourager l’engagement des pilotes roulants sur des voitures du Gr R. On y retrouvera ainsi le même fonctionnement que dans le championnat PWRC 4RM ou les pilotes devront sélectionner un nombre de manches sur le calendrier pour participer. Sur chaque rallye, un classement séparé sera effectué afin d’attribuer en 2RM les points sur le même barême que le PWRC 4RM.

Super-spéciales obligatoires et points bonus

Chaque rallye, dès 2011, verra à chaque fin d’étape une super-spéciale télévisée afin, d’après la FIA, d’ajouter du suspens et de l’intérêt pour les médias. Lors de la dernière super-spéciale, des points bonus seront attribués aux 3 pilotes les plus rapides à raison de 3, 2 et 1 point au championnat du monde. Une nouvelle réglementation qui n’a pas tardé à faire beaucoup de bruit sur Internet, Wilson pourrait-il être champion du monde en 2011 ?

Protocole de départ

Cette modification est des plus étonnantes, bien qu’elle aille dans le sens du spectacle et du plaisir des spectateurs. Les voitures ne partiront plus à deux minutes d’intervalles mais à seulement 1 minute. Un bon point pour tous ceux qui sont sur le bord de la route, mais que feront les équipages sur terre avec une minute d’écart ? Rouler dans le brouillard ? Sans compter qu’il ne faudra pas faire partir n’importe qui derrière n’importe qui, les écarts sur une spéciale sont de plus en plus énormes entres certains pilotes. Bref, à suivre…

Le GT pourrait faire son apparition

Le groupe GT que beaucoup regrettent de ne pas voir sur les spéciales des rallyes du championnat du monde WRC vont peut-être enfin pouvoir se réjouir. Un groupe de spécialistes étudie actuellement la question afin d’insérer un groupe GT sur des manches du WRC !

Limitation des coûts

Afin de réduire les coûts, à partir du 4ème rallye du championnat 2011, les équipes et constructeurs n’auront plus droit qu’à 2 moteurs par voiture pour terminer la saison, soit 2 moteurs pour 9 rallyes.

Laissez un commentaire