Interview de Julian Porter, le gourou du WRC !
Julian Porter, surnommé par ses pairs le « gourou » du WRC, est une personne très active dans le championnat du monde des rallyes. On lui doit de nombreuses interviews et reportages sur les pilotes du championnat et notamment les très attendus petits mots de fin de spéciales !
Découvrez son interview et son point de vue sur le championnat du monde des rallyes aujourd’hui et pour 2011 !
« Bonjour Julian, tout d’abord merci d’avoir répondu à l’invitation de photos-rallyes.fr »
Dans un premier temps, peux-tu te présenter à nos lecteurs, d’où vient ton surnom de « Gourou » ?
[Julian] Bien, le « Gourou » vient de la radio de rallye Colin Clark, il dit que je connais tout du rallye, il a commencé à m’appeler comme ça et c’est devenu mon surnom.
Quel est ton avis sur ce dernier championnat utilisant la règlementation en cours ?
[Julian] Je pense que vous voulez parler des voitures actuelles en WRC. J’aime les WRC, et si la façon de tester et d’introduire de nouveaux produits finis est de changer les voitures et en les faisant moins chères c’est bon pour le sport. Cela devrait être changé aussi souvent que possible.
Que penses-tu de Sébastien Ogier, peut-il devenir le futur champion du monde à l’instar de Sébastien Loeb ?
[Julian] Sebastien Ogier deviendra à coup sûr le champion du monde, plusieurs fois ! Si vous comparez Ogier à Loeb, Ogier est déjà en avance dans les teams WRC et au niveau supérieur en WRC comparé à Loeb au même âge.
Ne penses-tu pas que Dani Sordo a du souci à se faire ? Peut-il encore revenir sur le devant de la scène ?
[Julian] Dani Sordo doit être inquiet et je pense qu’il va se battre pour garder son baquet chez Citroën l’année prochaine, mais je ne pense pas qu’il renoncera facilement. Il sera fort sur les rallyes asphalte, il a été fort sur certains rallyes terre, en fait son seul problème est qu’Ogier a été plus fort.
Chez Ford, Malcom Wilson est-il optimiste pour la suite du championnat ?
[Julian] Malcolm Wilson doit toujours croire en son équipe, ses pilotes et ses voitures et tous ceux-là sont très forts. Le problème qu’ils ont est qu’ils rivalisent contre un pilote (Sébastien Loeb) pour qui gagner est une drogue et contre une équipe qui est très forte. Il va être dur pour Ford de gagner, mais si c’était facile alors chacun le ferait et le WRC n’aurait plus de sens.
Hormis les pilotes, crois-tu que Citroën a un avantage matériel vis à vis de Ford ? On a bien remarqué une dominance depuis le Mexique.
[Julian] Citroën a une équipe très forte et une très bonne voiture. Au Mexique, la cartographie du moteur leur a réussi à haute altitude et Ford n’a eu aucune réponse à ça. Ils sont aussi très forts sur asphalte. Je pense que tant que les teams sont aussi serrées dans les points, ils ont chacun leurs forces et leurs faiblesses.
Kimi Raikkonen progresse bien, penses-tu qu’il sera de retour en 2011 ou son avenir est résolument dans la F1 ?
[Julian] J’espère vraiment que Kimi sera toujours avec nous en 2011. Il a apporté un intérêt médiatique énorme à la discipline et une nouvelle vague de fans. Jusqu’ici il a trouvé le rallye très difficile, mais comme j’ai dit plus tôt si la victoire était facile il n’y aurait pas la même satisfaction. De ce que j’entends dire, il se réjouit au volant et je pense que l’on peut dire « Merci Ferrari » !
Des directives ont été données aux teams par la FIA suite aux abus de tactiques en Jordanie, tout le monde a-t-il été d’accord avec ce principe ?
[Julian] J’aime la tactique, mais je peux comprendre ce que les gens expriment quand ils disent que cela peut donner une vision stupide du sport, conduire vite toute la journée et ralentir avant l’arrivée pour éviter le balayage du lendemain.
Si nous regardons, il y a 3 ans, quand nous avions l’ordre de départ inversé, le pilote menant le vendredi gagnait souvent le dimanche, avec la règlementation actuelle nous assistons à des duels jusqu’à la fin de l’épreuve. Si nous retournons à l’ordre inversé ils devraient interdire les splits (temps intermédiaires) aux voitures pour que les pilotes ne s’alignent pas sur le temps de l’autre. Samedi en Nouvelle-Zélande, la course nous a montré ce que Loeb peut toujours faire quand il a une route propre.
Aussi si l’on regarde toutes les victoires en WRC de Loeb, il a été leader au moins un jour sur deux … Si de nouveau cela signifie que nous devons changer, je ne sais pas. Je sais que Seb dit que cela ne concerne pas que lui, mais non seulement il est le meilleur en nombre de victoires, mais c’est aussi celui qui a eu le plus la position de leader sur la route.
En 2011, il est annoncé le retour de Prodrive avec une Mini, d’autres constructeurs vont-ils relever le challenge ?
Je pense que Citroën et Ford accueilleront n’importe quels nouveaux constructeurs en WRC, s’il y a plus de teams engagées, le vainqueur aura plus de mérite d’y être arrivé contre 3 équipes que contre une seule. J’espère juste que Prodrive sera vraiment en WRC avec une Mini.
Enfin, peux-tu nous dire ton pronostic pour la manche au Portugal (le podium) ?
[Julian]Pour le Portugal ce sera dur, Mikko doit revenir au front. Loeb nous a montré en Nouvelle-Zélande qu’il n’en a pas fini avec la victoire. Jari-Matti jouit de son nouveau rôle chez Ford. Sordo a besoin d’un grand résultat pour défendre sa place et Ogier voudra montrer au monde qu’il est l’affaire du moment. Et il y a Petter (Solberg), il a une bonne position de route à présent. Alors un podium, c’est un peu dur. Loeb, Petter, Mikko.
Un dernier mot pour les membres de Photos-rallyes.fr ?
[Julian] Continuez à aimer ce sport, c’est le meilleur au monde et j’espère pouvoir rencontrer certains d’entre vous sur les spéciales !
Merci beaucoup pour tes réponses Julian, photos-rallyes.fr te souhaite une saison riche en évènements et sache que tu es le bienvenu sur notre page FB ainsi que sur le site www.photos-rallyes.fr. A bientôt !