2021 : zoom sur l’évolution moteur pour la Ford Fiesta WRC


Malgré les remous de la crise pandémique qui s’abattent sur le monde entier depuis mars 2020, le secteur du sport automobile ne cesse d’innover pour apporter plus de puissance sur le circuit. Si la crise sanitaire a impacté les plans envisagés par les organisateurs des courses de rallye, divers travaux ont été menés au niveau du moteur de la Ford Fiesta pour la troisième manche du Championnat du Monde des rallyes (WRC) prévue du 22 au 25 avril en Croatie.

Le moteur de la Ford Fiesta WRC fait peau neuve

En ce début d’année 2021, des pilotes ont testé le système d’injection de carburant et la culasse revisité pour maximiser les performances du moteur de la Ford Fiesta WRC. Ces travaux, scrupuleusement entrepris au cours du premier trimestre de l’année devraient, en principe, décupler la puissance du moteur. Cette évolution a d’ores et déjà été testée par quelques pilotes pendant les séances de préparation pour le rallye Monte-Carlo et l’Arctic Rally.

Ainsi, les essais étaient l’occasion pour le jeune pilote de rallye finlandais, Teemu Suninen, d’évaluer en temps réel la différence de performances grâce à cette nouveauté. Au-delà de cette évolution majeure qui a marqué ce début d’année, l’ancien pilote de rallye britannique Malcolm Wilson et son équipe M-Sport, ont l’intention d’effectuer encore quelques changements d’ici la fin de l’année, et ce, même si le moteur sera soumis à la configuration actuelle jusqu’en 2022. À titre informatif, la date limite d’homologation est fixée en juillet sur ce moteur.

Quelles sont les pièces phares d’une auto sur l’asphalte ?

Alors que les automobiles de course sont constamment soumises à de nombreux changements pour atteindre des performances phénoménales, certaines pièces demeurent indispensables. Voici le top 3 de ces pièces :

Le turbo

L’action principale d’un turbo (ou turbocompresseur) est d’apporter plus d’air et d’essence dans les chambres de combustion pour décupler les capacités du moteur. Que ce soit sur un circuit ou sur les routes traditionnelles, gagner en vitesse sur l’asphalte est très recherché. Certains sites spécialisés en pièces automobiles, comme Alsapieces.fr, permettent aux amateurs de vitesse de remplacer le turbo de leur véhicule pour améliorer le rendement du moteur. D’ordre général, remplacer un turbo défectueux est la meilleure option pour booster les performances d’une cylindrée sans mener des changements de grande ampleur.

Les disques de frein

Globalement, le freinage influence de manière significative l’issue d’une course automobile. Le système de freinage contribue à la sécurité du pilote et garantit de bonnes performances pendant une course sur un circuit. Il est possible d’optimiser ce système en choisissant un disque de frein de qualité. En outre, celui-ci doit disposer de suffisamment de carbone.

Les disques de frein ont pour fonction de faciliter le freinage et d’apporter un grand confort de conduite. En parallèle, cette pièce a aussi pour rôle de réduire les vibrations lors de chaque freinage. Il est tout à fait possible de remplacer les disques de frein d’origine d’un véhicule par d’autres conçus pour la course automobile.

Le coupe-circuit, un élément de sécurité très important

Le coupe-circuit fait partie des pièces indispensables pour une voiture de course. D’ailleurs, le règlement spécifique aux courses exige qu’il soit en mesure de couper l’ensemble des circuits électriques d’une voiture en quelques instants. Cette pièce a pour objectif premier d’éteindre les différents éléments de la voiture comme la batterie, les avertisseurs, les lumières, l’allumage, les asservissements électriques ou encore l’alternateur.

En somme, le coupe-circuit doit notamment permettre d’arrêter totalement le moteur. Un autre impératif s’impose : le coupe-circuit des moteurs diesel, qui ne sont pas dotés d’injecteurs à commande électronique, doit aussi être couplé à un système étouffeur de l’admission du moteur. Celui-ci doit également être à la fois antidéflagrant et manœuvrable de l’intérieur comme de l’extérieur de la voiture.

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