Coronavirus et WRC : Le rallye Monte-Carlo 2021 annulé ?
La crise sanitaire ne cesse d’enfler dans le monde et l’Hexagone et l’avenir ne semble pas au beau fixe, que ce soit pour la vie de tous les jours, mais aussi, bien évidemment, pour notre sport favori, le rallye. Ainsi, encore en confinement au mois de novembre, il semble peu probable que le rallye Monte-Carlo 2021 voit le jour !
Comme en 1957 et 1974 ?
Si l’avenir semble incertain et qu’il semble bien improbable que l’on puisse reprendre la route d’un rallye en 2020, cela n’est guère plus optimiste pour le début de saison qui commence, en WRC, comme chaque année, par le célèbre rallye Monte-Carlo. Bien sûr, ce n’est pas le seul en France à se dérouler en début d’année dans des conditions hivernales, on pense notamment au rallye Neige et Glace, à la Ronde du Jura ou bien encore au rallye Monte-Carlo historique.
Quoi qu’il en soit, chaque passionné, tout comme les pilotes habitués de l’épreuve, ainsi que les équipages officiels, attendent chaque année ce RDV prestigieux avec impatience, mais cette année, celui-ci n’aura probablement pas lieu. une édition 2021 qui sera probablement annulée comme celles de 1957 et 1973, mais alors, il s’agissait de crises pétrolières et non de pandémie.
L’organisation n’a pas encore jeté l’éponge
Alors que les spectateurs rongeront leur frein à la maison, les pilotes pourront surement profiter, comme lors de la première vague de Coronavirus, des essais et autres roulages sur circuits privés, comme celui de Flaine en Haute-Savoie où ils pourront pratiquer la conduite sur glace et ainsi retrouver des sensations similaires à ces rallyes hivernaux tant appréciés.
Toutefois, l’ACM (Automobile Club de Monaco), organisateur du rallye, n’a pas jeté l’éponge et continue sa préparation afin d’être, le cas échéant, si les autorités donnent le feu vert, à jour pour le traditionnel lancement de la saison WRC. Bien sûr, rassembler plusieurs centaines de milliers de spectateurs sur le bord des routes en plein coeur de la seconde vague de Covid-19, soyons lucides, cela n’est vraiment pas réaliste…
Cette édition 2021 s’annonce en tout cas hautes en couleur avec un parcours revu en profondeur et qui prévoit de belles surprises. Effectivement, avec 85% de modification par rapport à 2020, les cartes seront redistribuées, les nouvelles spéciales en rallye ont toujours leur lot de surprises. Ainsi, on retrouvera 16 spéciales au programme pour un kilométrage total de 309,88km repartis sur 4 jours de course sur les départements de l’Isère, de la Drôme, des Alpes-Maritimes et des Hautes-Alpes. Alors croisons les doigts et qui sait, nous nous retrouverons peut être au bord des routes du rallye Monte-Carlo 2021 !