Citroën se retire du WRC pour 2020


Après des années de gloire avec Sébastien Loeb, Citroën a eu du mal a retrouver sa gloire d’antan. Finalement, après une saison en demi-teinte, avec pourtant le champion du monde Sébastien Ogier dans ses rangs, la marque aux chevrons a finalement jeté l’éponge !

Tout semblait pouvoir leur sourire en 2019 !

Effectivement, après de nombreuses saisons en retrait avec la Citroën C3 WRC, l’équipe des rouges semblait pouvoir revenir au plus au niveau mondial. Et pour cause, le tout récent champion du monde des rallyes venait de signer son retour dans la firme française après 7 ans d’absence dans les rangs des rouges. Une nouvelle qui réjouissait les fans et qui propulsait déjà Citroën au rang de favori, ou du moins au même niveau que les concurrents Hyundai et Toyota. Aux côtés du sextuple champion du monde, on retrouvait le prometteur pilote finlandais, Esapekka Lappi, un duo qui devait faire des étincelles.

Malheureusement, si cela avait bien démarré au rallye Monte-carlo 2019 avec la victoire du français au volant de la C3 WRC, la saison ne s’est pas aussi bien déroulée qu’on pouvait si attendre. Effectivement, même s’il signe 3 victoires dans la saison (monte-Carlo, Mexique, Turquie), ainsi que 5 podiums, le français n’a jamais pu se battre avec la concurrence, notamment Ott Tänak et Toyota qui deviennent dès lors champion du monde et Thierry Neuville et Hyundai qui termine vice-champion.

Une voiture compétitive, mais ça ne suffit pas

La Citroën C3 a souvent été décrié par son manque de compétitivité, mais Sébastien Ogier a montré qu’elle était bien née et pouvait encore tenir la dragée haute aux concurrents. Malheureusement, celui qui compte arrêter sa carrière à la fin de la saison 2020 s’en est allé vers d’autres horizons et, dès lors, la marque aux chevrons a décidé de ne pas continuer sans lui.

Toutefois, nul doute que nous retrouvions prochainement des C3 WRC avec des pilotes privés qui vont disposer des modèles d’usine et de nombreuses pièces qui ne seront plus utilisés par le team officiel.

Certes, l’aventure Citroën s’arrête en championnat du monde, mais cela aura permis aux modèles de la marque aux chevrons de produire des voitures plus fiables, plus efficaces, le tout avec de meilleures pièces (pièces que l’on peut trouver chez Rexbo.fr) et une sécurité accrue. Car oui, outre la popularité et la gloire qu’apporte le championnat du monde des rallyes, c’est aussi un excellent laboratoire pour le développement des pièces et voitures de série, il ne faut pas l’oublier.

Allez Citroën, ce n’est peut-être qu’un au revoir !

Laissez un commentaire