Acheter une voiture de rallye quand on débute


Quand on débute en rallye, il est difficile de savoir exactement où l’on va et comment il faut s’y prendre. Faut-il louer la voiture au début ? Faut-il en acheter une toute prête ? Faut-il en acheter une normale et faire les modifications pour que celle-ci rentre dans les règles de l’art ? Tant de questions auxquelles on ne trouve pas forcément de réponse. Essayons d’y voir un peu plus clair.

La location d’une voiture

Tout d’abord, il faut être sûr que l’on se lance dans le rallye pour plusieurs rallyes et aussi, plusieurs saisons, car si ce n’est que pour faire un ou deux rallyes pour essayer, il parait évident qu’acheter une voiture n’a aucun intérêt. Bien sûr, la location d’un véhicule de course n’est pas donné, les tarifs s’envolent vite si l’on veut avoir un vrai bolide. Si l’on souhaite une Ax N1 pour un petit régional, sans assurance, il est possible de trouver de belles opportunités. Toutefois, rouler sans assurance est un risque énorme qui pourrait bien mener à la fin de votre passion si vous cassez l’auto.

Ainsi, la location est donc idéal pour ceux qui souhaitent débuter sans prendre trop de risque et avec aucune certitude de faire beaucoup de rallyes. Ensuite, celle-ci est aussi recommandée pour tous ceux qui ont le budget et ne souhaite pas s’embêter à devoir entretenir la voiture, prévoir les pièces à changer, s’occuper de l’assistance et des personnes qui seront là pour aider etc. Effectivement, une structure de location propose bien souvent une voiture clé en main pour tel ou tel rallye, une véritable liberté, mais celle-ci à un coût.

Nous dirons donc que la location est une bonne chose pour essayer cette discipline ou pour tous ceux qui ne sont pas bricoleurs, n’ont pas le temps de s’en occuper et qui surtout, ont le budget.

L’achat d’une voiture toute prête

Si l’on est sur de vouloir faire du rallye et que l’on a du budget pour plusieurs saisons, ou bien encore des partenaires prêts à nous suivre, l’idéal reste d’acheter une voiture de rallye, si possible avec un palmarès qui prouve qu’elle est fiable et compétitive. On peut évidemment opter pour du neuf, mais encore une fois, tout est question de tarif et d’utilisation. Il est parfois plus rentable de louer la voiture que d’en acheter une. Il vous suffit de vous renseigner et d’établir, si l’on peut dire un business plan afin de voir ce qui est le plus intéressant pour vous.

L’avantage avec l’achat, c’est que, si vous êtes connaisseurs en mécanique ou avez des proches qui maîtrisent tout cela, il vous est aisé de l’entretenir et la réparer à moindre frais, ceci n’est pas négligeable dans un budget. Toutefois, si vous avez des doutes sur vos capacités ou celles de ceux à qui vous comptez demander de l’aide, cela sera sans doute une mauvaise idée et vous finirez surement par rouler encore moins pour un tarif tout aussi cher, une voiture peu fiable est une plaie pour un amateur au petit budget.

Tout faire soi-même ?

Reste ensuite la formule la plus économique, mais là, il est clair qu’il faut de sérieuses compétences si l’on veut pouvoir l’utiliser. C’est tout simplement celle qui consiste à acheter une voiture neuve ou d’occasion, auprès d’un mandataire, comme AutoJM par exemple, et de tout faire soi-même. On démonte la caisse, on soude des arceaux, on optimise les performances, on installe les éléments de sécurité et tout ce qui permet d’avoir une petite N1 ou bien une grosse F2-14. Encore une fois, tout dépend du budget. Mais quand on est débutant et que l’on souhaite commencer le rallye à moindre frais, acheter une petite Ax ou une petite Saxo ou 205, peut-être un excellent choix et nous permet de rouler à moindre frais.

Bien entendu, il faudra encore l’entretenir et réparer les pièces qui seront usés, mais clairement, si vous avez été capable de la monter de A à Z, cela ne sera pas un véritable problème pour vous. Le seul problème que l’on peut voir dans cette formule, est le temps. Effectivement, nombreux sont les amateurs qui se sont lancés dans cette opération, mais ceux-ci prévoient bien souvent des mois, voire des années avant de se retrouver au départ d’un rallye avec une voiture fiable, performante et capable de jouer les premiers rôles dans sa classe.

Ainsi, il faut clairement définir son objectif, son budget, le temps qu’on peut allouer à tout cela et ensuite, il est enfin possible de prendre la bonne décision. N’oubliez pas, le plus compliqué est toujours de se lancer. Une fois que vous ferez parti de la grande famille du rallye, tout sera plus simple, les opportunités se créent, l’expérience rentre et les possibilités se démultiplient. Allez courage, 2018 sera peut-être enfin votre première saison !

Comments are closed.