La nouvelle règlementation sur les roues des F2000 ne verra pas le jour


Comme chaque année, la FFSA, la Fédération française du sport automobile, met à jour la règlementation pour les rallyes, mais aussi pour les autres sport mécaniques. Cette année, la règlementation a vu de nombreux changements, dont un en particulier qui n’est pas du tout passé du côté des licenciés.

Son lot de nouveautés pour 2022

Effectivement, pour l’année 2022, et même dès la rentrée de septembre, de nombreuses nouveautés ont été mises en avant et ajoutées à la règlementation. Ainsi, on a pu découvrir la désignation des prochaines finales des rallyes, mais surtout les nouveaux groupes pour les voitures de rallyes. Ces groupes remplaceront, à terme, définitivement les groupes A et N afin de retrouver une signification plus simple et plus compréhensive. Une bonne chose, mais en attendant, nous aurons une multitude de groupes et classes qui embrouilleront même les passionnés les plus aguerris. Mais revenons-en au sujet des roues pour les F2000 qui a fait tant de bruit.

 

Ainsi, au beau milieu de cette nouvelle règlementation publiée le 21 juillet 2021, un nouveau règlement technique F2000 voyait le jour. On pouvait y lire, et c’est ce que les pilotes n’ont pas apprécié, que les voitures du groupe F2000 devraient dorénavant être équipées de roues dont le diamètre serait identique à celui figurant sur la fiche d’homologation. Dans un groupe, conçu pour ceux qui aiment monter leur voiture et sortir des sentiers battus et des voitures des constructeurs, il est rare que le diamètre d’origine des roues soient conservés, et forcément, cette ligne ne pouvait pas passer. il faut dire que ce soit dans la classe f2-14 ou même dans celles plus petites, rares sont les pilotes qui n’utilisent pas des roues au diamètre supérieur, on pense directement à des gars comme Sébastien Dommerdich  ou encore Ludovic Jeudy avec leurs monstrueuses Peugeot 205 Maxi.

 

Dès la publication de cette nouveauté, les voix se sont élevées, notamment via Facebook où un groupe a immédiatement vu le jour afin de pouvoir en discuter et faire pression sur la Fédé. Quelques jours plus tard, miracle, le document a tout simplement été retiré par la FFSA, sans aucune autre communication. Espérons que c’est un retrait définitif, l’avenir nous le dira.

Le groupe F2000, qu’est-ce c’est exactement ?

En rallye, il existe de nombreux groupes et classes. Effectivement, toutes les voitures ne peuvent pas courir et être classées ensembles, cela n’aurait aucun sens et la plupart des pilotes n’auraient ainsi aucune véritable compétition. Ce groupe est donc vraiment destiné aux amateurs et a été imaginé à la suite de feu le groupe F qui voyait, à l’époque, des voitures sorties de nul part, originales et à la limite du prototype et dont, nombre de passionnés, regrettent la disparition. Ainsi, ce nouveau groupe voulait être une passerelle entre le groupe F et les kit-car (Xsara maxi, 306 Maxi, Clio S1600 etc.) mais avec toutefois des limites comme l’interdiction aux 4 roues motrices, des cylindrées limitées à 2L etc. A côté de cela, le règlement est bien plus tolérant que dans les autres groupes et cela permet aux amateurs de pouvoir rouler avec de grosses ou de petites voitures mais en dépensant moins que si ils avaient fait l’acquisition d’une voiture d’un constructeur, comme une Renault Clio rallye 4, une DS3 R3 ou une Twingo R1 pour en citer quelques-unes.

Le groupe F2000 est donc celui qui est le plus permissif et qui nous permet de voir rouler des voitures, souvent « faites-maison », voir des voitures insolites (Honda Civic, Audi S1…). Avec cette règlementation assez libérale, les équipages peuvent monter eux-mêmes les pièces de rechange qu’ils souhaitent, dans la limite de la règlementation, monter des roues de grandes tailles pas prévues à l’origine pour ces voitures, et même monter des pièces qui ne sont pas destinés à l’origine pour leur auto. On peut ainsi par exemple retrouver des trains roulants de 306 maxi sur une 205 GTI.

On vous laisse avec une belle vidéo où vous pourrez découvrir ce groupe F2000 un peu plus en détail !

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