Sébastien Ogier garde la tête au rallye du portugal


Alors qu’il avait pris la tête du rallye du Portugal, en ce samedi 26 Mars 2011, lors de la première boucle de la journée, Sébastien Ogier fortifie son avance pendant que les Ford dégringolent complètement. Une seconde partie de deuxième étape forte en rebondissements !

La seconde boucle de cette deuxième étape, laissait entrevoir une grosse bagarre entre Sébastien Ogier, Jari-Matti Latvala et Sébastien Loeb. Gêné dans l’ES 9 par la poussière de Mikko Hirvonen, Sébastien Loeb devait attaquer dur pour espérer remonter sur les deux leaders du rallye et entrevoir une possibilité de victoire dimanche 27 Mars lors des 4 dernières spéciales du rallye. L’attaque fût là, mais elle ne suffit pas à faire craquer Sébastien Ogier, qui rentre ce soir au parc fermé avec plus de 37 secondes d’avance sur son coéquipier. Jari-Matti Latvala, auteur jusqu’à là d’une très belle journée connût malheureusement de gros soucis mécaniques avec un arbre de transmission cassé lors de l’ES 13 qui lui enlèveront toutes chances de victoire. Jari-Matti laissera filer au total, dans les deux dernières spéciales de la journée, plus de 4 minutes. Mikko Hirvonen quant à lui après sa crevaison de la matinée et ses deux minutes de perdues, aura lui aussi des soucis mécaniques avec ses amortisseurs et perd dans la dernière spéciale plus de 3 minutes.

Ainsi, à la veille de la dernière étape, seuls les deux pilotes officiels Citroën peuvent encore espérer jouer la victoire, même si Sébastien Ogier semble avoir un très net avantage sur Sébastien Loeb ! A noter que ces faits de course place Matthew Wilson à une très improbable 4ème place au général !

Du côté des faits de course, outre les problèmes mécaniques des deux pilotes officiels Ford, on note les abandons de Mads Ostberg, déjà reparti en super-rallye aujourd’hui, d’Al-Qassimi mais aussi de la Mini S2000 d’Armindo Araujo qui faisait une très belle performance jusqu’à là, même si la Mini montrait des signes de faiblesses au niveau du moteur depuis le début de cette seconde étape.

Chez les juniors en WRC Académie, même si ceux-ci ne sont pas encore à l’arrivée, on note l’abandon de Craig Breen qui dominait très largement cette nouvelle formule laissant ainsi la tête à Egon Kaur : Craig Breen cède sa place.

La dernière étape, débutera, dimanche 27 Mars, à 9h14 avec 4 spéciales au programme. Spéciales que vous pourrez suivre en direct avec Photos-rallyes via Facebook en cliquant sur j’aime sur la page Facebook !

Retrouvez les photos du rallye : Photos du rallye du Portugal 2011

Classement général après l’ES 13

  • 1 Sébastien Ogier – Citroën DS3 WRC
  • 2 Sébastien Loeb – Citroën DS3 WRC +37,6s
  • 3 Jari-Matti Latvala – Ford Fiesta WRC +4:14,6
  • 4 Matthew Wilson – Ford Fiesta WRC +5:26,8
  • 5 Mikko Hirvonen – Ford Fiesta WRC +5:32,5
  • 6 Henning Solberg – Ford Fiesta WRC +7:46,4
  • 7 Kimi Raïkkonen – Citroën DS3 WRC +8:55,2
  • 8 Fédérico Villagra – Ford Fiesta WRC +9:10.0
  • 9 Petter Solberg – Citroën DS3 WRC +11:27,1
  • 10 Denis Kuipers – Ford Fiesta WRC +13:07,9
  • Classement complet sur WRC.com

Sébastien Ogier au rallye du Portugal 2011

Sébastien Ogier au rallye du Portugal 2011 – Source : Honza Froněk

Laissez un commentaire