Eric Brunson remporte le rallye du Touquet


Eric Brunson a remporté le rallye du Touquet 2011 et prend la tête du championnat de France des rallye devant Dany Snobeck et Julien Maurin !

Parti très fort, le vendredi 18 Mars, dès la première journée, Eric Brunson au volant de sa Subaru Impreza WRC avait, au soir de la première étape, déjà creusé le trou sur ses poursuivants et semblait avoir rallye gagné avant même de disputer la seconde étape. Le combat dès ce moment se déroula entre ses poursuivants ! Effectivement, entre Dany Snobeck sur la Citroën C4 WRC et Pierre Roché sur la Peugeot 307 WRC rien n’était joué et il aura fallu attendre l’ES 12, soit l’avant-dernière, pour savoir que Dany Snobeck allait terminer second lors de cette première manche du championnat de France, Pierre Roché ayant du parcourir une bonne partie de la spéciale avec une crevaison, laissant ainsi échapper plus de 5 minutes.

Derrière le trio de tête et de WRC, on retrouvait un duo en S2000 avec Jean-Sébastien Vigion sur une Peugeot 207 et Julien Maurin sur une Ford Fiesta. Mais le duel tourna court, Jean-Sébastien Vigion ayant très largement l’avantage sur Julien Maurin avant que sa 207 S2000, louée chez GPC, ne rende l’âme lors de l’ES 11, le contraignant ainsi à abandonner. Notons que pour Jean-Sébastien Vigion, ses trois derniers rallyes, tous avec cette auto de chez GPC se sont soldés à chaque fois par une panne mécanique. Julien Maurin profita donc de l’abandon de Jean-Sébastien et de la crevaison de Pierre Roché pour monter sur la troisième marche du podium.

En groupe N, on attendait une grosse bagarre entre Manu Guigou (Renault Mégane RS), Pierre Marché (Subaru Impreza), Sebastian Ling (Mistubishi Lancer) et Franck Lions (Mistubishi Lancer) ! Celle-ci a bien eu lieu et c’est Manu Guigou, qui, au soir de la première étape pointait en tête. Malheureusement pour Manu, les 2 roues-motrices de la nouvelle Mégane ne lui suffiront pas pour rivaliser avec les 4 roues-motrices et c’est ainsi que Pierre Marché, au terme d’une seconde étape magistrale avec de superbes chronos termine en tête et remporte le groupe N. La troisième place revient à Xavier Lemonnier, qui, au terme d’un rallye sans gros éclats profitera de la sortie de route de Sébastian Ling dans l’ES 4 et de celle de Franck Lions dans la 11.

Pour la fameuse classe R3, qui était sans aucun doute l’endroit ou la bagarre allait être au rendez-vous, pas de surprise, la bagarre fût acharnée tout le week-end entre Cédric Robert (Citroën DS3 R3), Mathieu Arzeno (Citroën DS3 R3), Marc Amourette (Citroën DS3 R3) et Kris Princen (Renault Clio R3). A l’arrivée c’est le vice-champion de France Cédric Robert qui domine la troupe et s’offre même le luxe d’être le premier 2 roues-motrices alors que tout le monde attendait la Mégane de Manu Guigou. Mathieu Arzeno, le jeune espoir français que l’on attendait sur le podium, n’aura malheureusement rien pu faire, une crevaison lors de l’ES 12 lui enlèvera tout espoir de victoire et de podium alors qu’il enchainait les scratchs et remontait très fort sur le leader lors de cette seconde étape. Le dauphin de Cédric Robert sera finalement le normand, Marc Amourette, alors que la troisième place du podium en R3 reviendra au belge Kris Princen, qui en profite par la même occasion pour prendre la tête du trophée Clio R3 France. On regrettera tout de même les performances plutôt moyennes du vétéran Eric Mauffrey ainsi que du grenoblois Thomas Barral tous deux sur Clio R3. A noter qu’Arnaud Augoyard, que l’on attendait pour la gagne, n’a rien pu faire et s’est battu tout le week-end avec une voiture qui connut de nombreux soucis…

En R2, on retrouvait le trophée Renault Clio R2 et c’est Romain Salinas qui s’installe en tête du trophée devant Jean-Paul Monnin et Anthony Leduc.

Du côté du championnat de France Junior, à l’heure ou nous écrivons ces lignes, les concurrents n’ont toujours pas franchis la ligne d’arrivée et ce devrait être Quentin Gilbert qui devrait prendre la tête du championnat devant Nicolas Romiguière et Florian Bernardi. Découvrez en détail cette première manche du championnat de France junior dans notre article : Quentin Gilbert remporte la première du championnat junior.

Retrouvez les galeries photos du rallye : Photos du rallye du Touquet 2011

Un grand merci au passage à tous les passionnés de rallye qui nous ont rejoint une fois de plus sur le Facebook de Photos-rallyes.fr pour le live spéciale par spéciale de ce 51ème rallye du Touquet. Rendez-vous au Lyon-Charbonnières pour la prochaine manche du championnat de France ou plus rapidement pour la prochaine manche du championnat du monde des rallyes, le rallye du Portugal.

Classement final du rallye du Touquet

  • 1 Eric Brunson – Subaru Impreza WRC
  • 2 Dany Snobeck – Citroën C4 WRC +31,2
  • 3 Julien Maurin – Ford Fiesta S2000 +4:56,5
  • 4 Pierre Roché – Peugeot 307 WRC +6:19,9
  • 5 Damien Delanoue – Mitsubishi Lancer Evo 8 +7:45,5
  • 6 Pierre Marché – Subaru Impreza +8:23,5
  • 7 Cédric Robert – Citroën DS3 R3 +8:23,9
  • 8 Marc Amourette – Citroën DS3 R3 +8:37,4
  • 9 Emmanuel Guigou – Renault Mégane RS +8:53
  • 10 Kris Princen – Renault Clio R3 +9:44,9
  • Classement complet sur le site de la FFSA
Eric Brunson au rallye du Touquet 2011
Eric Brunson au rallye du Touquet 2011 – Source : Xavier Rabot

Laissez un commentaire