Thierry Neuville remporte le Tour de Corse 2011


Thierry Neuville vient de remporter, en ce samedi 14 Mai 2011, le Tour de Corse devant Jan Kopecky et Freddy Loix !

Leader au soir de la première étape, puis de la seconde étape, Thierry Neuville a effectué, depuis le départ, une course exemplaire, reléguant ses concurrents au rang de simples observateurs ! Auteur de plus de la moitié des temps scratch, 8 sur 14 spéciales, le belge a prouvé ce week-end qu’il fallait compter sur lui à partir de maintenant. Déjà troisième lors de la dernière manche lors du rallye des Iles Canaries, Thierry Neuville conforte, ce week-end, son rang d’outsider pour le championnat IRC 2011.

Auteur lui aussi d’une superbe course, le tchèque Jan Kopecky n’a rien pu faire avec sa Skoda Fabia S2000 face à la Peugeot 207 S2000 du pilote officiel de Peugeot sport Belux et termine donc second à 15,5s. Freddy Loix, belge lui aussi, monte sur la troisième marche du podium après avoir été à fond tout le week-end, il l’aura d’ailleurs dit à de nombreuses reprise qu’il était à fond et que ça allait trop vite devant.

Bryan Bouffier notre champion de France était quant à lui bien parti, mais une crevaison lors de la seconde étape, alors qu’il était en tête, mettra fin à ses espoirs de victoire et de podium. Durant le reste de la seconde étape et de la troisième, il mettra tout en oeuvre pour rattraper son retard et finira avant la dernière spéciale à une très belle 4ème place en bagarre avec Campana. Malhaureusement durant cette bagarre, il sortira de la route lors de la dernière ES… Voiture HS mais l’équipage s’en sort indemne, c’est bien le principal finalement.

4ème, on retrouve l’excellent, Pierre Campana qui, avec une auto qui ne dispose pas des toutes dernières évolutions, est venu s’immiscer dans la bagarre pour le podium avec des pilotes devant et derrière lui qui avaient beaucoup plus d’expérience. Un coup parfaitement réussi à domicile pour le Corse qui, malgré une ultime crevaison lors de la dernière ES lors de sa bagarre avec Bryan Bouffier ne le privera pas de cette magnifique place. Espérons qu’elle en appellera d’autres !

Du côté des autres favoris et outsiders, on notera la malchance d’Andreas Mikkelsen qui avait pourtant fait un Tour de Corse exemplaire. Malheureusement pour le norvégien, une crevaison lors de la dernière étape le contraindra à finir seulement à la 6ème place alors qu’il aurait pu prétendre au podium. Bruno Magalhaes, le portugais, aura quant à lui fait une course propre et sans bavure qui lui permettra de conclure ce Tour de Corse à la 5ème place. Pour Toni Gardemeister par contre, le package Skoda Fabia S2000 et les pneus Hankook ne lui auront pas permis de venir se battre aux avant-postes. Sans doute n’a t-il plus aussi la pointe de vitesse qui fût la sienne il y a quelques années, mais on l’attendait beaucoup mieux. Il termine 8ème. Sinon la grande déception chez les favoris restera celle de la 9ème place du suédois Patrick Sandell qui est passé plus qu’inaperçu mais qui, suite aux incidents des autres concurrents terminera tout de même à une belle place mais en ayant effectué une course des plus anonyme.

Du côté des français, Bryan Bouffier, comme dit plus haut, termine lors de la dernière ES sur une sortie de route. Julien Maurin, lui, effectue une belle course et maintiendra durant toute la troisième étape ses adversaires à distance avant de tout perdra lors de la dernière ES face à Bruno Magalhaes. Il termine donc 7ème. Course remarquable pour le Corse Pierre-Antoine Guglielmi, qui, avec sa petit Clio R3 termine à une excellente 13ème place au milieu des S2000 et des groupe N ! Reste pour les français, ceux qui n’ont pas eu de chance et pour qui ça n’était pas la bonne année au Tour de Corse.

Retrouvez les photos du rallye : Tour de Corse

Classement final

  • 1 Thierry Neuville – Peugeot 207 S2000
  • 2 Jan Kopecky – Skoda Fabia S2000 +15.5s
  • 3 Freddy Loix – Skoda Fabia S2000 +01:02,6
  • 4 Pierre Campana – Peugeot 207 S2000 +03:59,1
  • 5 Bruno Magalhaes – Peugeot 207 S2000 +04:28,2
  • 6 Andreas Mikkelsen – Skoda Fabia S2000 +04:30,1
  • 7 Julien Maurin – Ford Fiesta S2000 +04:33,3
  • 8 Toni Gardemeister – Skoda Fabia S2000 +06:43,3
  • 9 Patrick Sandell – Skoda Fabia S2000 +08:28,9
  • 10 Jean-Mathieu Leandri – Peugeot 207 S2000 +09:41,5
  • Classement complet sur le site officiel

Thierry Neuville au Tour de Corse 2011

Thierry Neuville au Tour de Corse 2011

Laissez un commentaire