Sébastien Ogier s’impose au rallye d’Allemagne 2011


Au terme d’un superbe rallye, Sébastien Ogier a remporté son premier rallye asphalte de sa carrière en championnat du monde avec le rallye d’Allemagne 2011 du 19 au 22 Août !

Après une bagarre très serrée avec son coéquipier chez Citroën Sébastien Loeb, Sébastien Ogier s’est imposé sur le premier rendez-vous asphalte de la saison. Certes, Sébastien Loeb a connu une crevaison au terme de la seconde étape qui donna la victoire à Sébastien Ogier mais même sans cette crevaison, nul n’aurait pu connaitre le dénouement de ce magnifique rallye. Après des années de domination sur asphalte pour Loeb, on dirait bien que la tendance s’inverse un peu avec un concurrent qui pourrait bien lui mettre des battons dans les roues lors des prochains rendez-vous sur asphalte. Rappelons que Sébastien Loeb n’avait pas laissé échapper une seule victoire sur cette surface depuis le Monte-Carlo 2006 !

Dès la première étape du rallye, les Citroën se sont montrées très au dessus de la concurrence avec une bagarre Ogier/Loeb à coup de secondes dans chaque ES, tantôt à l’avantage de l’un, tantôt à celui de l’autre. Les deux pilotes officiels Citroën annonçaient la couleur d’entrée de jeu, on allait avoir droit à un grand rallye. Derrière, c’était la débandade chez Ford avec un Mikko Hirvonen largué et un Jari-matti Latvala qui a enchainé les soucis tout au long de la journée (crevaisons, problèmes moteur etc.). Chez Mini, une évolution moteur avait été embarquée sur les Mini et cela n’est pas resté sans conséquences. Dès le départ, Dani Sordo et Kris Meeke ont été dans le coup et terminent, après de superbes chronos, dans le top 5 au général. Du côté des privés, on note que Petter Solberg n’aura pas connu de soucis en dehors d’un mauvais choix de pneus dans l’ES 2, mais n’aura pu rivaliser lors de cette première étape. A la fin de chaque ES, Petter comptait des secondes à la pelle se laissant même dominer par moment par son frère Henning pourtant pas un spécialiste de l’asphalte. Pierre Campana quant à lui pour une première en WRC n’a pas eu de chances en ayant été confronté durant la première partie de l’étape à des problèmes de frein et durant la seconde à une méconnaissance de la route du fait qu’il n’avait pas d’ouvreurs. Chez les autres privés, on note un beau départ pour le fils Kuipers ainsi que pour Kimi Raïkkonen alors que Wilson est complètement à la traine et que Ostberg n’a pas été épargné par les soucis tout au long de l’étape.

Sébastien Loeb au rallye d'Allemagne 2011

Sébastien Loeb au rallye d’Allemagne 2011

Lors de la seconde étape, on pouvait s’attendre à de la grosse attaque mais Olivier Quesnel chez les rouges n’était pas de cet avis et avec l’avance que possédaient les deux pilotes officiels Citroën, a préféré geler les positions afin qu’un doublé Citroën soit assuré et par la même le championnat constructeur. Durant la première boucle de l’étape, Sébastien Ogier a pourtant continué à attaquer et terminait la première boucle de la journée avec un peu moins de 4 secondes de retard sur Sébastien Loeb. La spéciale suivante allait être du même ordre et Ogier en profita pour remonter à seulement 1,3s au général, mais la suite allait être sous les ordres des consignes et dès lors, Ogier n’a plus eu le choix que de ralentir sur la route pour terminer derrière Sébastien Loeb. On pensait le rallye jouer alors même que Loeb augmentait son avance mais lors de la dernière spéciale du jour, coup de tonnerre, Sébastien Loeb crevait et perdait plus d’une minute, laissant Sébastien Ogier seul en tête et parti pour remporter son premier succès sur asphalte !

Derrière, Mikko Hirvonen crevait dans la matinée et laissait passer au général Dani Sordo qui se dirigeait tout droit vers un podium avec une troisième place. Du côté de Kris Meeke, cela était plus difficile lors de cette seconde journée ou il a vu revenir sur lui Petter Solberg mais termine aux portes du top 5 pour cette seconde étape. Jari-Matti Latvala, loin derrière au général, en a profité pour attaquer au maximum et a prouver qu’il avait progressé sur asphalte, que la Fiesta était au niveau et qu’il faudrait compter sur lui pour les prochains rallyes, en signant plusieurs scratchs. Pierre Campana quant à lui était toujours en proie avec des problèmes de freins et a eu du mal durant toute l’étape à s’approcher du top 15…

Après ces deux premières étapes, la troisième et ses 5 spéciales, ne ressemblait qu’à une formalité pour l’avant de la course, les écarts étant importants… Cependant, cela continuait d’attaquer et cette dernière étape verra disparaitre des classement un Mads Ostberg vraiment malchanceux après une grosse sortie de route à grande vitesse qui s’est heureusement bien terminée, ainsi que Kris Meeke trahi par sa mécanique lors des derniers kilomètres du rallye. Sébastien Loeb profitera de la power-stage pour prendre les 3 points de la victoire alors que Sébastien Ogier assurera tout au long de la matinée pour empocher sa première victoire asphalte. Tout comme Dani Sordo qui offre là le premier podium de Mini en championnat du monde en s’emparant d’une magnifique troisième place !

Kris Meeke au rallye d'Allemagne 2011

Kris Meeke au rallye d’Allemagne 2011

Du côté du SWRC, la première étape a vu une belle bagarre entre Ott Tanak, Martin prokop et Juho Hanninen, mais malheureusement celle-ci allait tourner court, Prokop fût victime de problèmes mécaniques lors du premier tour et d’une très grosse sortie lors du second, alors qu’Hanninen sortait de la route, perdait une roue et se voyait contraint à l’abandon… Ainsi, le SWRC était joué, Tanak possédait une large avance sur les autres concurrents et s’impose donc au terme des trois jours devant Nasser Al-Attiyah et Frigyes Turan.

Chez les juniors, on attend Craig Breen, Egon Kaur et Andrea Crugnola et bien ces jeunes pilotes étaient au rendez-vous en offrant des passages surhumains dans toutes les spéciales en étant à chaque fois en mode « attaque maximum ». C’est finalement, au terme des deux premières étapes, Craig Breen qui s’impose devant un très impressionnant Yeray Lemes et Andrea Crugnola.

La prochaine manche du championnat du monde, la 10ème, se déroulera sur la terre du rallye d’Australie du 8 au 11 Septembre 2011. Un rallye que vous pourrez évidemment suivre comme d’habitude en direct sur la page Facebook de Photos-rallyes.fr.

Retrouvez les photos du rallye : Photos du rallye d’Allemagne

Classement final

  • 1 Sébastien Ogier – Citroën DS3 WRC
  • 2 Sébastien Loeb – Citroën DS3 WRC +39.8s
  • 3 Dani Sordo – Mini JCW WRC +1:55.6
  • 4 Mikko Hirvonen – Ford Fiesta WRC +2:43.7
  • 5 Petter Solberg – Citroën DS3 WRC +3:48.0
  • 6 Kimi Räikkönen – Citroën DS3 WRC +7:24.6
  • 7 Henning Solberg – Ford Fiesta WRC +7:45.9
  • 8 Armindo Araujo – Mini JCW WRC +9:29.8
  • 9 Peter van Merksteijn – Citroën DS3 WRC +10:01.6
  • 10 Denis Kuipers – Ford Fiesta WRC +10:09.0
  • Classement complet sur WRC.com

Sébastien Ogier au rallye d'Allemagne 2011

Sébastien Ogier au rallye d’Allemagne 2011 – Source : Honza Froněk

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