Sébastien Ogier remporte le rallye du Portugal


Sébestien Ogier vient de s’offrir, en ce dimanche 27 Mars 2011, sa seconde victoire consécutive au rallye du Portugal devant Sébastien Loeb et Jari-Matti Latvala !

Au terme d’une course pleine de stratégies et de rebondissements en tout genre, Sébastien Ogier décroche sa première victoire de l’année et sa seconde consécutive au rallye du Portugal.

Après une première journée de course sous le signe de la stratégie ou le but était de se caler sur les temps de leurs adversaires et de terminer derrière les pilotes Ford afin de ne pas ouvrir la route le lendemain, les Citroën avaient tirées le bon numéro et on retrouvait ainsi Sébastien Ogier et Sébastien Loeb idéalement placés au général afin de porter une grosse attaque le samedi, profiter du balayage de leurs adversaires et se porter au soir de la seconde étape avec une belle avance afin de jouer la gagne entre eux.

Mais cela ne s’est pas tout à fait passé comme cela. Dès les premières ES de la seconde journée, Mikko Hirvonen crevait, s’arrêtait en spéciale pour changer sa roue, repartait devant Sébastien Loeb et allait le gêner durant de longs kilomètres avec la poussière qu’il levait sur son passage. Au final, au lieu de jouer la victoire pour Sébastien Loeb, ceci se traduisit par une perte de plus de 30 secondes dès le début de la seconde journée mais aussi la perte de toutes chances de victoire, Jari-Matti Latvala et Sébastien Ogier prenant bien trop d’avance pour que le sextuple champion du monde puisse remonter à la régulière. Pendant ce temps, Mikko Hirvonen perdait gros et rétrogradait à la 4ème place avec plusieurs minutes de retard. Mais de duel entre Sébastien Ogier et jari-Matti Latvala il n’y aura pas. La mécanique de la Ford Fiesta WRC de Latvala ne tiendra pas toute la journée et celui-ci perdra plus de 3 minutes 30 sur la dernière spéciale de cette seconde étape, laissant Sébastien Ogier seul en tête suivi de Sébastien Loeb à plus de 37 secondes.

Un schéma, qui pour la troisième étape, sera figé chez Citroën. Sébastien Loeb ne prendra pas le risque d’aller chercher son jeune coéquipier et Sébastien Ogier s’envolera donc vers une seconde victoire au Portugal et sa première de cette saison 2011. Une troisième journée classée sous le signe de la Power Stage d’ailleurs ou l’on a pu voir durant toute la journée les pilotes économiser les pneus et ne pas prendre de risque afin de faire fort lors de l’ultime spéciale et remporter les points offerts aux plus rapides. On retrouvera d’ailleurs durant cette étape des pilotes comme Matthew Wilson, normalement bien en retrait, faire des chronos dans les temps des cadors du WRC… La Power Stage sera finalement remportée par Sébastien Loeb qui profite par la même occasion pour revenir à égalité au championnat avec Mikko Hirvonen !

Du côté des faits de course durant ce week-end, on notera le manque de fiabilité des Ford Fiesta WRC ou toutes ont enchainées les soucis allant d’un problème de boite de vitesse pour Mads Ostberg, à des problèmes de transmission pour Latvala et Hirvonen ou encore des problèmes moteur pour Henning Solberg. Petter Solberg quant à lui aura été poursuivi durant toute la course par un terrible chat noir qui lui fera perdre de longues minutes et le fera repartir en super-rallye dès la seconde journée de course, la première lui ayant couté plus de 12 minutes de retard avec pas moins de 5 crevaisons. On note aussi l’abandon d’Armindo Araujo, qui fût très convaincant lors de la première journée avec la nouvelle Mini Cooper S2000, mais qui abandonnera lors de la seconde étape, la Mini n’étant pas encore fiable avec notamment de gros soucis au niveau du moteur.

Rendez-vous maintenant, à priori, en Sardaigne à partir du 5 Mai étant donné que le rallye de Jordanie, normalement prévu du 14 au 16 Avril, devrait être annulé suite aux nombreux conflits présents dans le pays ! Ce sera Mikko Hirvonen qui ouvrira la route une nouvelle fois pour la prochaine manche. A égalité de points avec Sébastien Loeb au championnat, mais avec de meilleurs positions sur les 3 premières manches, Mikko Hirvonen aura le rôle d’ouvreur et devra balayer une nouvelle fois le route durant la première étape.

Classement général du rallye du Portugal 2011

  • 1 Sébastien Ogier – Citroën DS3 WRC
  • 2 Sébastien Loeb – Citroën DS3 WRC +31,8s
  • 3 Jari-Matti Latvala – Ford Fiesta WRC +3:22,1
  • 4 Mikko Hirvonen – Ford Fiesta WRC +6:16,3
  • 5 Matthew Wilson – Ford Fiesta WRC +7:48,5
  • 6 Petter Solberg – Citroën DS3 WRC +10:17,4
  • 7 Kimi Raïkkonen – Citroën DS3 WRC +10:54,1
  • 8 Fédérico Villagra – Ford Fiesta WRC +11:38,8
  • 9 Henning Solberg – Ford Fiesta WRC +14:16,4
  • 10 Denis Kuipers – Ford Fiesta WRC +17:54,6
  • Classement complet sur WRC.com

Sébastien Ogier sur le podium au rallye du Portugal 2011

Victoire de Sébastien Ogier au rallye du Portugal 2011 – Source : Honza Froněk

Laissez un commentaire