Sébastien Ogier de nouveau en tête du rallye du Portugal


Sébastien Ogier vient, en ce samedi 26 Mars 2011, de reprendre la tête du rallye du Portugal devant Jari-Matti Latvala et Sébastien Loeb !

Après une première étape basée sur les stratégies et la prise de pouvoir de Jari-Matti Latvala, tout fût différent durant la première boucle de la seconde étape. Parti derrière Jari-matti Latvala et Mikko Hirvonen, Sébastien Loeb avait tout pour frapper un grand coup et prendre la tête du rallye avec une confortable avance afin de pouvoir assurer lors de la troisième étape et remporter le rallye, mais tout ne s’est pas vraiment passé comme prévu !

Lors de la première ES du jour (ES 8), Sébastien Loeb et Sébastien Ogier attaquèrent, remontant ainsi à moins de 7 secondes tous les deux du leader Jari-Matti Latvala, reléguant ainsi Mikko Hirvonen, alors second, à la 4ème place. Mais tout fût bouleversé lors de l’ES 9 ou Mikko Hirvonen crevait dès les premiers kilomètres, changeait la roue et repartait juste devant Sébastien Loeb, lui imposant, dans son sillage, beaucoup de poussière et une visibilité très réduite. Le champion français ne put rien faire et du, dans cette spéciale, laisser échapper plus de 30 secondes, se retrouvant ainsi à environ 40 secondes de la tête de la course à une spéciale de la fin de la première boucle. Sébastien Ogier quant à lui ne fît pas une excellente spéciale, ne reprenant que 2 secondes à Jari-Matti Latvala.

Vînt ensuite la dernière spéciale (ES 10) de cette première boucle ou on attendait une grosse attaque de la part de Sébastien Ogier et ce fût le cas, celui-ci s’impose et prend plus de 12 secondes d’avance sur le finlandais Jari-Matti Latvala ainsi que la tête de la course. Sébastien Loeb, qui disait à l’arrivée de l’ES 9 vouloir assurer les points, n’en fît rien et partit lui aussi pied au plancher, il en profite pour reprendre 8,7s à Jari-Matti Latvala, se repositionnant ainsi en lice pour gagner le rallye, à condition de continuer à attaquer fort durant la seconde boucle de cette seconde étape !

En bref, un début de seconde étape qui montre que les stratégies ne sont pas forcément bonnes à chaque fois, si Sébastien Loeb n’avait pas ralenti hier pour partir aujourd’hui derrière Mikko Hirvonen, jamais il n’aurait perdu autant de temps dans l’ES 9 et la physionomie de la course aurait été différente. Quoi qu’il en soit le suspens est de retour avec un Sébastien Ogier qui doit attaquer pour posséder assez d’avance ce soir et pouvoir ouvrir la route demain, balayer et ne pas prendre de risque pour remporter le rallye. Sébastien Loeb quant à lui va devoir cravacher dur durant la seconde boucle de la journée pour espérer reprendre suffisamment de temps alors que Jari-Matti Latvala va devoir subir les attaques des Citroëns boys ainsi que le balayage durant les trois dernières spéciales du jour

La seconde boucle de la seconde étape, débutera, samedi 26 Mars, à 16h02 avec 3 spéciales au programme. Spéciales que vous pourrez suivre en direct avec Photos-rallyes via Facebook en cliquant sur j’aime sur la page Facebook !

Retrouvez les photos du rallye : Photos du rallye du Portugal 2011

Classement général après l’ES 10

  • 1 Sébastien Ogier – Citroën DS3 WRC
  • 2 Jari-Matti Latvala – Ford Fiesta WRC +6,9s
  • 3 Sébastien Loeb – Citroën DS3 WRC +30,7s
  • 4 Mikko Hirvonen – Ford Fiesta WRC +2:17,9
  • 5 Matthew Wilson – Ford Fiesta WRC +3:37,9
  • 6 Henning Solberg – Ford Fiesta WRC +3:42,9
  • 7 Armindo Araujo – Mini Cooper S2000 +6:27,7
  • 8 Kimi Raïkkonen – Citroën DS3 WRC +6:35,6
  • 9 Fédérico Villagra – Ford Fiesta WRC +6:51,7
  • 10 Khalid Al-Qassimi – Ford Fiesta WRC +7:57,8
  • Classement complet sur WRC.com

Sébastien Ogier au rallye du Portugal 2011

Sébastien Ogier au rallye du Portugal 2011 – Source : Honza Froněk

Laissez un commentaire