Sébastien Loeb remporte le rallye du Mexique


Sébastien Loeb vient tout juste de remporter, ce dimanche 6 Mars 2011, le rallye du Mexique, seconde manche du championnat du monde des rallyes.

Après un rallye riche en crevaisons, sorties de route, pénalités et problèmes mécaniques, on retrouvait samedi soir au terme de la seconde étape, deux français en tête du rallye. Sébastien Ogier premier et Sébastien Loeb second avec 10,5s d’écart, nous promettaient avec leurs DS3 WRC une bagarre d’anthologie pour la victoire lors de l’étape finale ! Malheureusement, dès la première spéciale de cette dernière étape, Sébastien Ogier sort de la route et abandonne, tuant le suspense de cette seconde manche dès le début de la journée. il ne restait donc plus à Sébastien Loeb que de terminer le rallye en levant le pied, son plus proche poursuivant étant Mikko Hirvonen à plus d’une minute trente.

Dès lors et pour tous les concurrents, l’objectif de cette dernière étape, outre franchir la ligne d’arrivée, est, comme c’est devenu la règle, prendre des points lors de la Power Stage (3 points au championnat pour le vainqueur, 2 pour le second et 1 pour le troisième de l’ES). A ce jeu là, c’est Mikko Hirvonen qui l’emporte d’une courte tête devant Petter Solberg et Sébastien Loeb.

Ce rallye du Mexique aura été, encore une fois et ce depuis plusieurs années, dominé par les Citroën, les Ford étant à l’agonie sur ses spéciales à plus de 2500 mètres d’altitude. Cependant, après l’abandon de Sébastien Ogier et les soucis de Petter Solberg, c’est bel et bien Ford qui, au championnat constructeur, réalise la belle opération, Mikko Hirvonen termine second et Jari-Matti Latvala 3ème !

Au niveau du classement du championnat, Mikko Hirvonen garde la tête, Sébastien Loeb réalise une belle opération et prend la seconde place alors que Jari-Matti Latvala conforte sa troisième place. Découvrez le classement complet : Classement du championnat du monde des rallyes 2011

Du côté du SWRC, pas de grosse surprise. Nasser Al-Attiyah a mené tout le week-end. Tout d’abord en bagarre avec le jeune Ott Tanak qui abandonnera lors de la seconde journée, Nasser Al-Attiyah n’avait plus qu’à gérer sa course face à Martin Prokop (second au classement) après l’abandon de Tanak. Juho Hanninen, dont beaucoup avait fait le favoris, n’a pas pu l’emporter ici suite à une crevaison lors de la première journée. Mais le finlandais a montré de très belles choses et d’excellent chronos et s’empare tout de même des points de la troisième place en s’offrant un premier podium en SWRC.

Edit 7 Mars : Nasser Al-Attiyah a été exclu du rallye après l’arrivée suite à une non-conformité sur sa voiture. Martin Prokop prend donc la tête du SWRC et remporte le rallye du Mexique.

Retrouvez les photos du rallye du Mexique : Photos du championnat du monde des rallyes 2011 !

Résumé complet du rallye par étape

Classement général

  • 1 – Sébastien Ogier (DS3 WRC)
  • 2 – Mikko Hirvonen (Fiesta WRC) +1:38.4
  • 3 – Jari-Matti Latvala (Fiesta WRC) +2:23.9
  • 4 – Petter Solberg (DS3 WRC) +7:18.4s
  • 5 – Mads Ostberg (Fiesta WRC) +8:43.5
  • 6 – Henning Solberg (Fiesta WRC) +9:50.0
  • 7 – Nasser Al-Attiyah (Fiesta S2000) +13:21.5
  • 8 – Martin prokop (Fiesta S2000) +13:35.0
  • 9 – Juho Hanninen (Fabia S2000) +14:48.7
  • 10 – Fédérico Villagra (Fiesta WRC) +48:17.2

Classement complet sur le site officiel : WRC

Laissez un commentaire