Pierre Campana hérite de la victoire au rallye du mont-Blanc 2011


Pierre Campana s’est imposé au terme des deux étapes du rallye du Mont-Blanc 2011 après un rallye que l’on peut qualifier de véritable hécatombe !

Dany Snobeck au rallye du Mont-Blanc 2011

Première victoire pour Pierre Campana lors d’une manche du championnat de France et première victoire française pour la nouvelle Mini JCW WRC en étant passé au travers de toutes les embuches que nombre de favoris, dans tous les groupes et classes, n’ont pu éviter.

Alors que l’on s’attendait à une bagarre entre Frédéric Comte, Dany Snobeck, Eric Brunson et Pierre Roché, dès les premiers hectomètres de la première étape, le rallye s’annonçait comme un véritable casse-tête pour tous. Le premier à en faire les frais fût Eric Brunson qui vît ses freins prendre feu à l’arrivée de l’ES 2 et qui dut abandonner d’entrée de jeu. A ce moment là, Dany Snobeck était en tête avec déjà une confortable avance sur Fred Comte (2ème) et Pierre Roché (3ème). Une avance qu’il eut de cesse d’augmenter durant toute la première étape alors même que derrière, les abandons s’enchainèrent à vitesse grand V (plus de 50 à l’arrivée de la première étape).

Au terme de la première étape, Dany Snobeck pointait donc à 44,6s devant Fred comte, 1:17 sur Pierre Roché, 1:24 sur Pierre Campana et 1:45 sur Gilles Nantet !

Frédéric Comte au rallye du mont-Blanc 2011

Avec une telle avance, on voyait déjà Dany Snobeck s’imposer très largement en gérant dans les spéciales de la dernière étape et ainsi reprendre la tête du championnat de France. Mais c’était sans compter sur les spéciales piègeuses du rallye du Mont-Blanc qui auront raison de la C4 WRC et de son pilote lors d’une sortie de route dans la seconde spéciale du jour. Fred Comte héritait de ce fait de la première place et se positionnait comme grand favoris pour la victoire qu’il convoite depuis tant de temps sur ses terres. Derrière, on retrouvait Pierre Roché qui allait réalisé la superbe opération au championnat dont il avait besoin pour se relancer après sa victoire au Rouergue et Pierre Campana qui allait pouvoir offrir au team Drive-Pro son premier podium.

Cependant, l’hécatombe n’allait pas s’arrêter là en cette seconde étape et ce fût au tour de Pierre Roché d’abandonner avant le départ de la dernière boucle de 3 spéciales suite à un ennui mécanique. Pierre Campana se rapprochait ainsi de la victoire alors que Fred Comte n’avait plus qu’à dérouler tranquillement. Malheureusement pour le pilote Haut-Savoyard, une grosse erreur de sa part le fera pointer avec 10 minutes d’avance lors de sa sortie du dernier parc d’assistance l’obligeant ainsi a écoper d’une pénalité de dix minutes qui le repousse inexorablement à la 10ème place et qui propulsait le jeune pilote Corse en tête du rallye du mont-Blanc. Tête du rallye, qu’il conservera jusqu’à l’arrivée en s’offrant même ses 2 premiers temps scratch en championnat de France !

Derrière, Gilles Nantet, qui aura réussi à ne pas commettre de fautes avec sa Porsche 996 GT3, s’offre la seconde place au général, la seconde place au championnat ainsi que la victoire au trophée Michelin. 3ème, Ludovic Gal signe un super résultat avec sa 207 S200 en montant sur le podium et en terminant second du trophée Michelin. Au pied du podium, on retrouve Cédric Robert, premier deux roues-motrices, qui ne pouvait guère espérer un tel résultat à la vue du plateau d’engagés présent à cette édition 2011 du rallye du mont-Blanc. Il devance Christian Crozet (5ème), Manu Guigou (6ème), Kris Princen (7ème), Thomas Barral (8ème), Sébastien Bugnet (9ème) et enfin Fred Comte (10ème).

Germain Bonnefis au rallye du mont-Blanc 2011

Du côté du volant 207 Peugeot, on attendait une grosse bagarre entre Bonnefis et Audirac les deux premiers au championnat, mais dès l’ES 1, Germain Bonnefis tapait à l’arrière gauche après avoir glissé sur une plaque d’huile, perdait la roue arrière gauche et terminait d’entrée de jeu la première spéciale avec plus de 4 minutes de retard. On pensait donc le match joué, Cyril Audirac n’ayant plus qu’à contenir ses adversaires du volant pour l’emporter mais celui-ci allait sortir de la route lors de l’ES 10 alors qu’il possédait une très large avance sur ses poursuivants. Ainsi, Rémi jouines remporte la victoire après une superbe bagarre tout au long de la seconde étape à coup de secondes avec Franck Sias. Germain Bonnefis s’en sort bien et hérite tout de même de la troisième place et de très gros points dans l’optique de la victoire en fin de saison !

Dans les trophées Clio R3 France et Twingo R2, tout d’abord en R3, Kris Princen et Thomas Barral nous ont offert une bagarre digne des plus grands à coup de secondes jusqu’à la dernière spéciale du rallye. Un rallye qui sera finalement remporté par Kris Princen qui s’adjuge par ce biais la victoire en trophée Clio R3 France pour l’édition 2011 ! Du côté des Twingo R2, la bagarre fût très intéressante aussi entre Laurent Clutier et Romain Salinas qui se sont battus eux aussi à coup de secondes durant tout le rallye avant que Laurent ne prenne clairement l’avantage lors des dernières spéciales du rallye.

Chez les Juniors, c’est Quentin Gilbert qui s’impose en ayant dominé durant tout le rallye et qui termine avec une très large avance sur Sébastien Chardonnet et Florian Bernardi. Petite pensée à l’équipage Antoine Massé et Thomas Jarry auteur d’une très grosse sortie ce week-end lors de l’ES 5 et à qui l’on souhaite de revenir vite et en grande forme !

Pour les pilotes Photos-rallyes, seul Julien Saunier était au départ, malheureusement pour lui, il a abandonné avant même la fin de la première étape à cause d’un souci de boite de vitesse…

Principaux abandons : Pascal Favrat – Peugeot 206 WRC (Sortie ES 1), Olivier Courtois – Clio R3 (Sortie ES 1), Patrick Rouillard – Mitsubishi Lancer (Sortie ES 1), Eric Brunson – Subaru Impreza WRC (Mécanique ES 2), David Chevalley – Peugeot 306 Maxi (Sortie ES 2), Abelli – Peugeot 207 RC (Sortie ES 2), Arnaud Augoyard – Renault Clio R3 (Sortie ES 3), Florian Gonon – Renault Mégane RS (Mécanique ES 4), Franck Lions – Mitsubishi Lancer(Mécanique ES 4), Marc Amourette – Citroën DS3 R3 (Mécanique ES 4), Jérôme Chavanne – Abarth Punto S2000 (Mécanique ES 4), Robert Consani – Renault Mégane RS (Sortie ES 6), Mathieu Arzeno – Citroën DS3 R3 (Sortie ES 9), Dany Snobeck – Citroën C4 WRC (Sortie ES 9), Cyril Audirac – Peugeot 207 RC (Sortie ES 10), Pierre Roché – Peugeot 307 WRC (Mécanique ES 10).

Rendez-vous donc pour la prochaine manche, la 5ème, lors du grand national qui se déroulera en doublure du rallye de France du 29 Septembre au 2 Octobre 2011 !

Retrouvez les photos du rallye : Rallye du Mont-Blanc

Classement final

  • 1 Pierre Campana – Mini JCW WRC
  • 2 Gilles Nantet – Porsche 996 GT3 +01:28,0
  • 3 Ludovic Gal – Peugeot 207 S2000 +02:41,3
  • 4 Cédric Robert – Citroën DS3 R3 +05:45,9
  • 5 Christian Crozet – Citroën Xsara WRC +06:00,9
  • 6 Manu Guigou – Renault Mégane RS +07:07,8
  • 7 Kris Princen – Renault Clio R3 +07:37,2
  • 8 Thomas Barral – Renault Clio R3 +07:47,4
  • 9 Sébastien Bugnet – Renault Clio Maxi +08:47,6
  • 10 Frédéric Comte – Peugeot 307 WRC +08:59,0
  • Classement complet sur FFSA.ORG
Pierre Campana au rallye du Mont-Blanc 2011
Pierre Campana au rallye du Mont-Blanc 2011

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