La glace s’invite au Monte-Carlo 2012


Alors que Sébastien Loeb se balade en tête et que la bataille fait rage pour le podium lors de ce rallye Monte-Carlo 2012, la troisième étape en ce vendredi 20 Janvier a été marquée par l’arrivée de la glace dans les spéciales.

Le choix des pneus était aujourd’hui crucial pour les pilotes avec une seconde spéciale sur les trois du jours complètement verglacée. Certains partaient du parc ce matin avec des pneus pluie, d’autres avec des pneus clous, tout allait se jouer lors de cette seconde spéciale.

Et c’est ce qui est arrivé, une spéciale avec de 2 à 5 centimètres de glace et un grip quasi inexistant. A l’arrivée, pas de doute, les pneus clous étaient le bon choix et les écarts sont conséquents.

Avec le bon choix de pneus, Sébastien Loeb n’a eu aucun soucis à se faire et augmente même son écart sur ses poursuivants alors que derrière, tout est chamboulé et les derniers jours de course ne devraient pas créer beaucoup de changement.

Effectivement, au terme de cette troisième étape du rallye Monte-Carlo, Petter Solberg, jusqu’à la à la bagarre avec Dani Sordo, perd plus d’une minute et se retrouve troisième à la merci de Mikko Hirvonen qui n’est plus qu’à une vingtaine de secondes. Le mauvais choix de pneus chez Ford coute très cher. Novikov perd lui aussi beaucoup de temps aujourd’hui et se retrouve à plus de 45 secondes d’Hirvonen alors qu’il possédait plusieurs secondes d’avance ce matin au départ. Même constat pour Ott Tanak qui était à la bagarre avec Pierre Campana et qui se retrouve à quasiment une minute du français.

Une étape qui marquera de son empreinte le rallye Monte-Carlo 2012 avec des commentaires de la part des pilotes qui en disent long ! Nobre « Nous avons conduit à la même vitesse que pour aller au supermarché », Delecour « Impossible de trouver du grip », Wilson « Il y avait de la pluie, du brouillard, de la glace, complètement incroyable ».

La quatrième étape débutera le samedi 21 Janvier 2012 à 15h11 avec 4 spéciales au programme. Spéciales que vous pourrez suivre en live avec Photos-rallyes via Facebook en cliquant sur le bouton « J’AIME » !

Retrouvez les photos du rallye : Photos du rallye Monte-Carlo 2012

Classement général après la troisième étape

  • 1 Sébastien Loeb (Citroën DS3 WRC) 2:45:56
  • 2 Dani Sordo (Mini JCW WRC) +2:12.4
  • 3 Petter Solberg (Ford Fiesta WRC) +3:19.2
  • 4 Mikko Hirvonen (Citroën DS3 WRC) +3:43.0
  • 5 Evgeny Novikov (Ford Fiesta WRC) +4:28.2
  • 6 François Delecour (Ford Fiesta WRC) +6:39.1
  • 7 Pierre Campana (Mini JCW WRC) +7:45.1
  • 8 Ott Tanak (Ford Fiesta WRC) +8:44.8
  • 9 PG Andersson (Proton Satria Neo S2000) +13:20.8
  • 10 Armindo Araujo (Mini JCW WRC) +14:40.7
  • Suite du classement

Sébastien Loeb lors du rallye Monte-Carlo 2012

Sébastien Loeb lors du rallye Monte-Carlo 2012 – Source : Honza Froněk

Laissez un commentaire