Jari-Matti Latvala écope de la tête au rallye du Portugal


Jari-Matti Latvala écope de la tête du rallye, lors de cette seconde boucle en ce vendredi 25 Mars 2011, si l’on peut dire après que les tactiques se soient abattues sur le rallye du Portugal !

Alors que tout avait bien commencé lors de la première boucle et la prise de pouvoir de Sébastien Ogier, il ne fallut guère attendre pour voir les stratégies prendre le pas sur l’aspect sportif. Ainsi, dès l’ES 6, deuxième spéciale de la seconde boucle de cette première étape, on pouvait commencer à entrevoir les stratégies avec un ralentissement de Sébastien Ogier, qui déclarera d’ailleurs à l’arrivée ne pas vouloir être en tête ce soir pour ne pas balayer la route lors de la seconde étape.

Dans l’ES 7, dernière du jour, ce ne fût plus un rallye mais une course d’escargot afin de ne pas ouvrir la route lors de la seconde étape chez Citroën. Sébastien Loeb ralentit gracieusement en fin de spéciale laissant ainsi échapper 7 secondes alors que Sébastien Ogier laissait quant à lui échapper une grosse dizaine de secondes. A ce jeu là, Mikko Hirvonen qui était le premier sur la route ne put jouer alors que Jari-Matti Latvala n’y prit tout simplement pas part, s’octroyant au passage le scratch et la tête de la course avec plus de 10 secondes d’avance sur son principal poursuivant ! Une belle leçon de sport donnée par le jeune finlandais que l’on espère tous voir demain, samedi 26 Mars, en tête lors de la fin d’étape, ce qui donnerait une belle leçon aux pilotes jouant les stratèges et à la FIA qui devrait faire le ménage dans la règlementation afin que cesse ce jeu ridicule des stratégies.

En dehors de ces faits de course plus que désagréables, on notera l’abandon du pilote local Bernardo Sousa sur Ford Fiesta WRC ainsi que le fait que Petter Solberg ne soit pas dans un jour de chance. Après une crevaison qui lui coutait très cher en début de journée, puis une autre à nouveau dans l’ES 5, celui-ci termina la journée, tout simplement, par une double crevaison dès le départ de l’ES 7. Fin stratège lui aussi, il pris la décision d’abandonner afin de repartir en super-rallye. Une solution qui ne lui coutera que 10 minutes de pénalité et lui évitera la possibilité d’être exclu du rallye lors de la liaison entre l’arrivée de la spéciale et le parc d’assistance, bien vu Petter !

Du côté des performances, outre le culot de Jari-Matti Latvala de ne pas jouer au jeu des consignes, on notera celle, encore une fois, d’Araujo, qui, avec la Mini Cooper S2000, pour sa première course, termine ce soir à la 7ème place au général au beau milieu des WRC !

En PWRC, c’est Paddon qui mène le bal devant Grondal et Moura. A noter que l’un des favoris, à savoir Flodin, a effectué plusieurs tonneaux dans la journée et écopé d’une pénalité de 1:40. Il se retrouve dans les bas-fonds du classement avec plus de 17 minutes de retard !

Du côté de la WRC Académie, Craig Breen est toujours largement en tête : Craig Breen s’offre un festival de temps scratch !

La seconde étape, débutera, samedi 26 Mars, à 11h17 avec 6 spéciales au programme. Spéciales que vous pourrez suivre en direct avec Photos-rallyes via Facebook en cliquant sur j’aime sur la page Facebook !

Retrouvez les photos du rallye : Photos du rallye du Portugal 2011

Classement général après l’ES 7

  • 1 Jari-Matti Latvala – Ford Fiesta WRC
  • 2 Mikko Hirvonen – Ford Fiesta WRC +11,5s
  • 3 Sébastien Loeb – Citroën DS3 WRC +13,7s
  • 4 Sébastien Ogier – Citroën DS3 WRC +16,7s
  • 5 Henning Solberg – Ford Fiesta WRC +2:06,5
  • 6 Matthew Wilson – Ford Fiesta WRC +2:11,2
  • 7 Armindo Araujo – Mini Cooper S2000 +3:43,7
  • 8 Fédérico Villagra – Ford Fiesta WRC +4:31,9
  • 9 Kimi Raïkkonen – Citroën DS3 WRC +4:33,1
  • 10 Khalid Al-Qassimi – Ford Fiesta WRC +4:35,2
  • Classement complet sur WRC.com

Jari-Matti Latvala lors du shakedown – Source : Honza Froněk

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