Freddy Loix remporte le rallye d’Ypres 2011


Freddy Loix vient de signer sa première victoire cette saison en IRC en remportant le rallye d’Ypres en ce samedi 25 Juin 2011 devant Bryan Bouffier et Hans Weijs !

Parti de suite à l’attaque le belge Freddy Loix creusait le trou dès la première étape et ne relâchait rien lors de la seconde afin de remporter son premier succès de la saison alors que la concurrence s’essoufflait au fil des 18 spéciales. A aucun moment le pilote de la Skoda Fabia S2000 ne fût inquiété pour la victoire et a remporté la plus grande partie des spéciales chronométrées.

Derrière l’intouchable pilote belge, on retrouve sur le podium le français Bryan Bouffier, auteur d’une course très solide et sans bavure ainsi que l’époustouflant Hans Weijs qui signait là son tout premier rallye au volant d’une voiture de la catégorie S2000 !

Rien n’était pourtant joué pour le podium au soir de la première étape ou l’on trouvait aux avants-postes des pilotes comme Guy Wilks, Pieter Tsjoen, Bernd Casier ou encore Toni Gardemeister, mais tous auront connu des soucis qui les menèrent à l’abandon ou bien loin du podium…

Ainsi, dès le départ et même avant, on apprenait le forfait de Jan Kopecky suite à sa sortie lors du shakedown ou son copilote fût blessé à la clavicule. Dès le départ de l’ES 1 et le premier virage, c’est Andreas Mikkelsen qui disparaissait dans une sortie de route. Quelques kilomètres plus loin, c’est le pilote local Thierry Neuville qui cassait la jante avant-gauche de sa Peugeot 207 S2000 avant d’abandonner, toujours dans l’ES 1, suite à un souci avec sa suspension. Puis est venu le tour de Bruno Magalhaes, le pilote portugais, qui dut abandonner suite à des soucis moteur dans l’ES 3… La première étape fut riche en rebondissements et la seconde n’allait pas en être exemptée…

Lors de la seconde étape, les incidents ont continué à émailler cette magnifique édition du rallye d’ypres avec tout d’abord l’ES 10 qui fût fatale à Guy Wilks, alors second, qui eût le droit à une double crevaison et qui perdit tout espoir de victoire ou de podium en laissant échapper plus de 5 minutes dans l’opération (il termine tout de même 5ème après une fantastique remontée). Toujours dans cette spéciale Gardemeister et Rossetti laissèrent eux-aussi plus de 3 minutes dans des crevaisons alors que Luca Betti laissait plus de 11 minutes dans une sortie de route, il termina d’ailleurs son rallye dans la spéciale suivante en sortant de la route pour de bon…

Tout cela mena à une course bouclée pour la victoire avant même la moitié de la seconde étape et alors même qu’il restait 8 spéciales à parcourir. Cependant, la bagarre était toujours présente entre Bryan Bouffier et le pilote belge, en tête du championnat de Belgique 2011, Pieter Tsjoen qui se livraient à une bataille à la seconde lors de chaque spéciale, mais aussi pour la troisième place ou l’on retrouvait Hans Weijs ainsi que le pilote belge Bernd Casier ! Les deux bagarres tournèrent néanmoins rapidement au vinaigre, Pieter Tsjoen victime d’une toute petite sortie de route laissera un radiateur en mauvais état et abandonnera juste après l’ES 12 alors que Bernd Casier perdra sa direction assistée dans l’ES 14 et abandonnera juste après l’arrivée. Cette seconde étape n’était pas faite pour les belges, d’autant que Thierry Neuville, exceptionnellement autorisé à repartir en « super-rallye » (tout comme Andreas Mikkelsen), sortira de la route dès la première spéciale du jour. Heureusement, Freddy Loix sauve l’honneur des pilotes belges avec cette magnifique victoire !

Du côté des belles performances et des pilotes que l’on aura remarqué ce week-end, on notera la superbe troisième de Hans Weijs pour une première en S2000. La belle 5ème place de Patrick Snijers au volant de la toute nouvelle Mini John Cooper Works S2000 qui malgré quelques sorties de routes s’en sort plutôt bien. La domination du tout jeune Kevin Abbring en deux roues-motrices qui a dominé les trois quarts du rallye avant de perdre plus de 7 minutes dans l’ES14, mais aussi les quelques beaux chronos de Luca Rossetti et sa vieillissante Abarth Punto S2000 ou des pilotes des Ford Fiesta S2000, Julien Maurin et Felix Herbold (plusieurs chronos dans le top 10 pour chacun d’eux). A noter aussi la belle 4ème place de Michal Solowow et la 6ème de Karl Kruuda qui s’offrent ici un excellent résultat malgré le fait qu’ils n’aient pas fait tous les deux un seul bon chrono du week-end. Des pilotes de second rang qui avec un peu de chance et beaucoup de régularité sortent très haut de cette très difficile 5ème manche du championnat.

Nous souhaitons aussi glisser un petit mot à Eric Mauffrey, blessé lors d’une très grosse sortie ce week-end avec sa nouvelle Mégane RS. Eric remets toi vite et reviens nous vite. Bon courage à lui et à Gaëtan son copilote !

On en termine donc avec ce rallye d’Ypres qui, malgré un très gros plateau d’engagés (31 S2000 au départ) laisse comme un goût d’inachevé avec toutes ces crevaisons et abandons qui ont un peu gâché la bagarre la plus attendue de la saison du championnat IRC 2011 !

Il est donc temps de prendre rendez-vous pour la prochaine manche du championnat IRC qui se déroulera au Portugal avec le rallye des Açores du 14 au 16 Juillet 2011 !

Retrouvez les photos du rallye : Rallye d’Ypres

Classement final

  • 1 Freddy Loix – Skoda Fabia S2000
  • 2 Bryan Bouffier – Peugeot 207 S2000 +1:41.6
  • 3 Hans Weijs – Skoda Fabia S2000 +3:56.9
  • 4 Michal Solowow – Ford Fiesta S2000 +6:06.8
  • 5 Patrick Snijers – Mini John Cooper Works +6:20.0
  • 6 Guy Wilks – Peugeot 207 S2000 +6:33.8
  • 7 Karl Kruuda – Skoda Fabia S2000 +6:40.6
  • 8 Toni Gardemeister – Skoda Fabia S2000 +6:57.4
  • 9 Luca Rossetti – Abarth Punto S2000 +7:25.0
  • 10 Ten Brinke – Skoda Fabia S2000 +7:37.3

Freddy Loix au rallye d'Ypres 2011

Freddy Loix au rallye d’Ypres 2011

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