Eric Brunson remporte le rallye du Touquet 2012


Le rallye du Touquet, première manche du championnat de France des rallyes 2012, a été remporté par Eric Brunson au volant de sa Subaru Impreza WRC.

Deux étapes, un plateau digne des plus belles années du rallye français et une météo changeante ont accompagné les équipages durant ce rallye remporté au terme d’une belle bagarre par le normand Eric Brunson qui devance Jean-Marie Cuoq et sa Ford Focus WRC. La dernière boucle avec des conditions météo exécrables aura profité au Normand, Jean-Marie Cuoq n’effectuant pas le bon choix de pneus perdait immédiatement toute chance de victoire.

Derrière, cela a été changeant avec notamment de nombreux abandons et qui permet finalement à Pierre Roché de s’emparer de la troisième place au volant de la Mini JCW WRC du team FJ.COM

Dans le peloton de tête, notons la victoire de Freddy Loix dans les S2000 après un passage en super-rallye qui annonce clairement qu’il sera l’un des favoris du championnat mais aussi les sorties et abandons de nombreux outsiders comme Julien Maurin, Dany Snobeck, Gilles Nantet… Un rallye du Touquet toujours aussi piégeux et qui aura laissé près de 50% des équipages sur le carreau.

Outre la bagarre pour la gagne, on a retrouvé bien d’autres animations tout au long du week-end, notamment avec le fameux Citroën Racing trophy où l’on pouvait retrouver une belles brochettes d’attaquants avec Quentin Gilbert, Mathieu Arzeno, Paul-Antoine Santoni, Stéphane Consani, Andrea Crugnola ou encore le pilote Photos-rallyes, Jean-Sébastien Vigion. C’est Quentin Gilbert qui, d’entrée de jeu, prenait le large avec des chronos hors du commun laissant loin derrière lui la concurrence. Mais c’était sans compter sur ses deux sorties de routes lors de la dernière spéciale qui l’obligèrent à l’abandon laissant la victoire à Mathieu Arzeno devant Jean-Sébastien Vigion qui se remet doucement dans le bain et Mathieu Maurage qui a montré de belles choses durant ce week-end.

En volant 207, la bagarre aussi fût rude avec de beaux équipages et c’est finalement Stéphane Lefevbre qui s’impose après avoir dominé tout le week-end les débats. On retrouve derrière, Jérémi Ancian et Julien Abelli.

Chez les juniors, c’est Charles Martin qui s’empare des 25 points de la victoire en devançant Julien Rambault et Damien Defert.

Au passage, un grand bravo à nos deux pilotes Photos-rallyes. Jean-Sébastien Vigion termine 16ème au général et second du Citroën racing Trophy alors que Nicolas Romiguière termine 39ème et 1er en R2 !

Principaux abandons : Dany Snobeck (Citroën C4 WRC / Sortie), Julien Maurin (Ford Fiesta WRC / Double crevaison), Gilles Nantet (Porsche 996 GT3 / Mécanique), Quentin Gilbert (Citroën DS3 R3 / Sortie), Andreas Crugnola (Citroën DS3 R3 / Non-présenté 2ème étape), Stéphane Consani (Citroën DS3 R3 / Mécanique), Paul-Antoine Santoni (Citroën DS3 R3 / Mécanique), Manu Guigou (Renault Mégane RS / Mécanique).

Retrouvez les photos du week-end : Photos du rallye du Touquet

On retrouvera le championnat maintenant au mois d’Avril pour la seconde manche sur les routes du Rallye Lyon-Charbonnières !

Classement général

  • 1 Eric Brunson – Subaru Impreza 1:59:25
  • 2 Jean-Marie Cuoq – Ford Focus WRC +35s
  • 3 Pierre Roché – Mini JCW WRC +5:06:6
  • 4 Jean-Charles Beaubelique – Ford Focus WRC +5:22:9
  • 5 Freddy Loix – Peugeot 207 S2000 +5:33:5
  • 6 Cédric Robert – Peugeot 207 S2000 +5:50:1
  • 7 Anthony Cosson – Porsche 997 GT3 +9:24:7
  • 8 Ludovic Gal – Peugeot 207 S2000 +9:25:2
  • 9 Johan Vanson – Mitsubishi Lancer Evo 6 +9:31:1
  • 10 Mathieu Arzeno – Citroën DS3 R3 +9:55:7
Eric Brunson lors du rallye du Touquet 2012
Eric Brunson lors du rallye du Touquet 2012 – Source : ADC Racing

Laissez un commentaire