[WRC] Retour sur la saison 2011


La saison 2011 est terminée et a consacré pour la huitième fois consécutive Sébastien Loeb en tant que champion du monde des rallyes. Retrouvez un résumé de cette saison, de chaque rallye ainsi que des vidéos des rallyes et des power-stage !

Sébastien Loeb a donc remporté le championnat du monde des rallyes 2011 en devançant Mikko Hirvonen contre qui il s’est battu jusqu’à la dernière manche sur les routes du RAC. Derrière, on retrouve Sébastien Ogier qui a fait une belle saison mais qui n’a pas eu la possibilité de se battre pour la victoire. Chez Citroën, il avait été décidé que le titre serait pour Sébastien Loeb et donc des consignes ont été données pour qu’Ogier cède sa place et aide son leader à remporter le championnat. Cette saison 2011 fût aussi une mauvaise saison pour Petter Solberg qui a enchainé les soucis tout du long ainsi que pour Jari-Matti Latvala qui s’est montré au niveau mais n’a pas eu la chance suffisante pour se placer en bonne position avant la mi-saison, il a donc du aider son leader à l’emporter durant le reste de celle-ci.

En SWRC, la saison 2011 nous a offert une superbe bagarre entre Juho Hanninen et le jeune Ott Tanak. Victoire finale de Juho Hanninen pour seulement quelques points.

En PWRC, Hayden Paddon n’a laissé aucune chance à ses adversaires en remportant 3 des 4 premières manches et en s’adjugeant le titre bien avant la fin du championnat.

La WRC Académie pour sa première édition a consacré Craig Breen qui réalise une superbe fin de saison alors qu’Egon Kaur avait remporté les trois premières manches et pris le large.

Le championnat 2011 comportait 13 manches pour lesquelles vous retrouverez un petit résumé ainsi qu’une vidéo et la power-stage (pour les manches où nous avons pu la trouver).

Retrouvez toutes les photos : Photos du championnat du monde (WRC) 2011

Best of des différents championnats

WRC

SWRC

PWRC

WRC Académie

Résumé et vidéos des rallyes du championnat 2011

Du 10 au 13 Février : Rallye de Suède

Le rallye de Suède a été remporté par Mikko Hirvonen devant Mads Ostberg et Jari-Matti Latvala pour un triplé Ford. Fait exceptionnel de ce rallye, Petter Solberg s’est fait retirer son permis et c’est Chris Patterson son copilote qui a du conduire lors de la power-stage ! En PWRC, c’est Martin Semerad qui l’emportait.

Du 3 au 6 Mars : Rallye du Mexique

Le rallye du Mexique fût outrageusement dominé par Sébastien Loeb qui a terminé avec 1:38 d’avance sur Mikko Hirvonen et plus de 2 minutes sur Jari-Matti Latvala. Victoire de Martin Prokop en SWRC.

Du 24 au 27 Mars : Rallye du Portugal

Le rallye du Portugal a été remporté par Sébastien Ogier qui signait au passage sa seconde victoire en championnat du monde. Il devance à l’arrivée Sébastien Loeb et Jari-Matti Latvala. En PWRC, victoire d’Hayden Paddon alors qu’Egon Kaur s’adjugeait la première victoire de la WRC Académie.

Du 14 au 16 Avril : Rallye de Jordanie

Le rallye de Jordanie voit une nouvelle victoire de Sébastien Ogier qui annonce clairement que le français a franchi un cap et qu’il va falloir compter sur lui pour le reste de la saison et les années à venir. A l’arrivée, il devance Jari-Matti Latvala pour seulement 1 dixièmes et Sébastien Loeb pour 27 secondes. En SWRC, victoire de Bernardo Sousa.

Du 5 au 8 Mai : Rallye de Sardaigne

Le rallye de Sardaigne a été remporté par Sébastien Loeb qui a réalisé le rallye parfait. Trois jours à ouvrir la route et malgré cela, il termine en tête en devançant Mikko Hirvonen de 11s et Petter Solberg de 27s. Le SWRC a été remporté par Ott Tanak et la WRC académie par Egon Kaur.

Du 26 au 29 Mai : Rallye d’Argentine

Le rallye d’Argentine voit une nouvelle fois (la seconde consécutive) Sébastien Loeb s’imposer alors qu’il avait pris une minute de pénalité dès la première étape. En tête lors du dernier jour, Sébastien Ogier faisait une énorme boulette en partant en tonneaux alors qu’il n’avait plus qu’à gérer son avance pour remporter son troisième succès de la saison… Sébastien Loeb s’impose donc devant Mikko Hirvonen pour 2s et Sébastien Ogier pour 7s. En PWRC, nouvelle victoire pour Hayden Paddon.

Du 16 au 19 Juin : Rallye de Grèce

Le rallye de Grèce fût une des manches de la saison où l’on a pu voir les tactiques de fin de journées gâcher le spectacle sportif. A ce jeu là, c’est Sébastien Ogier qui a été le plus malin et qui s’impose devant Sébastien Loeb pour 10s et Mikko Hirvonen pour 13s. En SWRC, victoire de Juho Hanninen.

Du 28 au 31 Juillet : Rallye de Finlande

Le rallye de Finlande a été cette saison le théâtre d’un magnifique exploit avec la victoire de Sébastien Loeb et cette victoire vaut de l’or tant on sait qu’il est très difficile de battre les finlandais chez eux ! Sébastien Loeb remporte donc le rallye de Finlande devant Jari-Matti Latvala pour 8s et Sébastien Ogier pour 12s. A noter que ce rallye était le seul de la saison a réunir tous les championnats. Ainsi le SWRC est revenu à Juho Hanninen, le PWRC à Hayden Paddon et la WRC académie à Egon kaur.

Du 18 au 21 Août : Rallye d’Allemagne

Le rallye d’Allemagne fût un peu le rallye « people » de l’année avec de gros dérapages chez les rouges ! Alors que la première journée s’achevait avec une bagarre au sommet entre Sébastien Loeb et Sébastien Ogier, la direction de Citroën a préféré figer les positions afin de faire gagner Sébastien Loeb au détriment de son co-équipier qui avait pourtant signé en début de saison un contrat de numéro 1 bis. Grand mal leur a pris et de nombreuses phrases assassines ont fleuri à la TV ou dans les journaux. Un rallye qui restera dans les anales comme un sombre événement… Sébastien Loeb assuré de la victoire allait pourtant perdre et terminer deuxième suite à une malencontreuse crevaison. Sébastien Ogier en profitera pour remporter son premier rallye sur asphalte et Dani Sordo sera acclamé pour sa magnifique 3ème place avec la Mini JCW WRC ! En SWRC, c’est Ott Tanak qui s’impose largement alors que Craig Breen se réveille en WRC Académie et signe sa première victoire de la saison.

Du 8 au 11 Septembre : Rallye d’Australie

Le rallye d’Australie a vu la victoire de Mikko Hirvonen laissé passer au général par son co-équipier Jari-Matti Latvala qui termine deuxième. Un rallye 100% tactiques étant donné que Sébastien Ogier a abandonné sa place dans le top 10 en perdant plus de 10 minutes volontairement afin que Sébastien Loeb marque le plus de points possibles. Troisième, Petter Solberg décroche un nouveau podium. En PWRC, Hayden Paddon remporte une nouvelle victoire et s’assure du titre de champion du monde production !

Du 29 Septembre au 2 Octobre : Rallye de France

Le rallye de France a été le théâtre une nouvelle fois d’une victoire improbable de Sébastien Ogier sur asphalte alors que Sébastien Loeb n’avait plus été battu (hormis cette saison) sur cette surface depuis des années. Victoire donc de Sébastien Ogier devant le magnifique Dani Sordo et Mikko Hirvonen. En SWRC, victoire dominatrice de Ott Tanak alors qu’Alastair Fisher s’offre sa première victoire en WRC académie.

Du 20 au 23 Octobre : Rallye d’Espagne

Le rallye d’Espagne, dernière manche asphalte de la saison a été dominé par Sébastien Loeb qui prend une option pour le titre en terminant avec plus de 2 minutes sur Mikko Hirvonen et plus de 2:30 sur Jari-Matti Latvala. Victoire de Juho Hanninen en SWRC qui décroche le titre de champion du monde des voitures S2000 et de Patrick Flodin en PWRC.

Du 10 au 13 Novembre : Rallye de Grande-Bretagne

Le rallye de Grande-Bretagne, dernière manche de la saison, s’est avéré décisif dans la conquête du titre de champion du monde. Seulement quelques points séparent Sébastien Loeb de Mikko Hirvonen au classement général. Le suspens n’aura malheureusement pas duré longtemps, Mikko Hirvonen sort de la route lors de l’ES 7 et abandonne, offrant le titre à Sébastien Loeb. Loeb qui sera d’ailleurs victime d’un accident sur le routier et qui devra abandonner suite à une collision frontale avec un habitant du coin… Le rallye fût donc remporté par Jari-Matti Latvala devant Mads Ostberg et Henning Solberg. Victoire de Patrick Flodin un nouvelle fois en PWRC et de Craig Breen en WRC académie qui s’offre le premier titre junior de ce championnat.

Rendez-vous maintenant en 2012 avec le grand retour tant attendu du rallye Monte-Carlo !

Quelques changements & infos pour 2012

Sébastien Loeb au rallye de Finlande 2011

Sébastien Loeb au rallye de Finlande 2011 – Source : Honza Froněk

Laissez un commentaire