Voitures de rallye S2000

Les voitures S2000 sont des autos 4 roues motrices à moteur atmosphérique de moins de 2000cm3 (2.0l) d’environ 280ch pour 1100kg et que l’on retrouve dans les tous les championnats actuellement comme en IRC, en SWRC ou en ERC. On en retrouve aussi dans tous les championnats nationaux ainsi que dans certains rallyes régionaux. Au total, pas moins de 11 constructeurs se sont penchés, sur la possibilité de lancer sur le marché une S2000 depuis 2006. Après quasiment 5 ans d’existence, les S2000 que l’on retrouve le plus sont celles de Peugeot, Skoda, Ford et Abarth avec respectivement la 207, la Fabia, la Fiesta et la Punto. Retrouvez ci-dessous les 13 S2000 qui ont pu voir le jour !


Toutes les S2000 en détails

Peugeot 207 S2000

Logo de Peugeot

La peugeot 207 S2000 est sans aucun doute la référence de la catégorie S2000 ainsi que la voiture la plus diffusée, on la retrouve absolument partout dans tous les championnats. Elle a d’ailleurs remporté en 2009 le championnat IRC aux mains de Kris Meeke et le championnat de France 2009 aux mains de Guillaume Canivenq entre autre.

  • Année de création : 2006
  • Début en compétition : Rallye d’Antibes 2006
  • Nombre d’exemplaires en circulation : 90
  • Nombre de chevaux : 300cv
  • Poids : 1150/1200kg
  • Titres : 2 IRC, 1 ERC

Skoda Fabia S2000

Logo de Skoda

La Skoda Fabia S2000, une des dernières voitures S2000 à avoir fait son apparition domine déjà les devants de la scène que cela soit en IRC ou en SWRC. Elle a d’ailleurs remporté en 2010 le championnat IRC aux mains du finlandais Juho Hanninen et terminé vice-championne avec le tchèque Jan Kopecky. En SWRC, l’auto brille aussi avec de très belles perfs aux mains d’Eyvind Brynildsen et de Patrik Sandell. A noter qu’il n’y a aucun exemplaire de cette Fabia S2000 sur le sol français…

  • Année de création : 2008
  • Début en compétition : Rallye Monte-Carlo 2009
  • Nombre d’exemplaires en circulation : 36
  • Nombre de chevaux : 265cv
  • Poids : 1200kg
  • Titres : 1 IRC

Ford Fiesta S2000

Logo de Ford

La Ford Fiesta a fait sa première apparition lors du rallye Monte-Carlo 2010 aux mains du finlandais Mikko Hirvonen et du français Julien Maurin et, pour son premier rallye, à vu sa première victoire, Hirvonen s’imposant très largement au terme du rallye. Cette voiture, au cours seulement d’une seule saison, s’est imposée comme une référence dans sa catégorie et est apparue dans de très nombreux championnats à travers le monde.

  • Année de création : 2009
  • Début en compétition : Rallye de Monte-Carlo 2010
  • Nombre d’exemplaires en circulation : 36
  • Nombre de chevaux : 280cv
  • Poids : 1200kg

Abarth Punto S2000

Logo de Fiat

L’Abarth Punto S2000 fût la référence lors des premières années de la catégorie S2000 remportant 1 titre IRC et ERC en 2006 aux mains de Giandomenico Basso. L’année 2007, Abarth ne participa qu’à quelques manches de l’IRC avant de revenir, trop tard, en 2008 et ne pouvoir que constater que les Grande Punto S2000 ne sont plus au niveau des concurrents notamment de la 207. L’année 2009 quant à elle ne tendra qu’a confirmer que l’Abarth ne fait pas le poids en IRC. Giandomenico Basso en profitera cette année là pour doubler le programme IRC avec l’ERC et ainsi devenir une nouvelle fois champion d’Europe. Abarth s’est depuis retiré du championnat IRC n’y faisant que de brèves apparitions en 2010 après une évolution de la Punto S2000. Evolution qui a permis à la Punto de se faire remarquer de nouveau. Une saison complète en IRC pour 2011 est prévue !

  • Année de création : 2005
  • Début en compétition : Rallye Ciocco (Italie) 2006
  • Nombre d’exemplaires en circulation : 47
  • Nombre de chevaux : 275cv
  • Poids : 1150/1200kg
  • Titres : 1 IRC, 1 ERC

Proton Satria Neo S2000

Logo de Proton

La Proton Satria Neo S2000 du constructeur Malaisien est une des dernières S2000 à être sortie et comme on pouvait l’attendre, celle-ci n’est pas tout à fait au niveau des Ford, Peugeot ou Skoda… Que ce soit en performance pure ou elles sont inférieures ou une question de fiabilité, les Satria Neo S2000 bien que magnifiques, sont très loin de pouvoir prétendre une place ne serait-ce que d’outsider. Les rallyes que cette auto a pu finir depuis sa création se comptent sur les doigts d’une main.

  • Année de création : 2008
  • Début en compétition : Rallye d’Antibes 2008
  • Nombre d’exemplaires en circulation : 7
  • Nombre de chevaux : 280cv
  • Poids : 1100/1150kg

Volkswagen Polo S2000

Logo de Volkswagen

La Volkswagen Polo S2000 est une voiture que l’on a pas l’occasion de beaucoup voir lors des rallyes en France et même dans le monde. Cela avait pourtant bien démarré en 2006 quand VW engagea deux autos au rallye d’Ypres et devait renouveller l’opération pour 5 autres manches. Malheureusement, aucune suite ne fût donnée et la Polo S2000 tomba un peu dans l’oubli même si on continu à la voir lors de certains rallyes d’Afrique du Sud.

  • Année de création : 2006
  • Début en compétition : Rallye du Condroz (Belgique) 2006
  • Nombre d’exemplaires en circulation : 13
  • Nombre de chevaux : 282cv
  • Poids : 1150/1200kg

Opel Corsa OPC S2000

Logo d'Opel

Très peu d’informations sur cette Opel Corse OPC S2000 si ce n’est qu’elle a participé à plusieurs manches de la saison IRC 2009 avec notamment derrière Andreas Mikkelsen, Toni Gardemeister ou bien encore Alexandre Bengué, ainsi qu’à trois rallyes grecs en 2009 aux mains de Haris Kaltsounis.

  • Année de création : 2007
  • Début en compétition : Cork Rally (Irlande) 2008
  • Nombre d’exemplaires en circulation : 2
  • Nombre de chevaux : 275cv
  • Poids : 1150/1200kg

Toyota Auris S2000

Logo de Toyota

La Toyota Auris S2000 devait remplacer la Toyota Corolla S2000, qui fût l’un des plus gros flops des S2000, mais finalement n’aura pas réussi non plus, comme son ainé, à se faire une place sur le devant de la scène. Cela était pourtant bien engagé en 2007 quand Toyota Portugal soutenait un projet de faire courir l’Auris S2000 en championnat national mais aussi en IRC du fait des deux manches portugaises au programme. Un projet portugais qui est apparemment resté dans les cartons. La Auris a donc suivi son ainé dans le championnat sud africain ou 7 des 10 modèles sont présents encore aujourd’hui sur les rallyes, mais aussi au Paraguay ou celle-ci roulait en officielle encore cette année en championnat national et en Australie ou le programme en championnat australien s’est arrêté l’an passé.

  • Année de création : 2007
  • Début en compétition : Rallye of Canberra (Australie) 2007
  • Nombre d’exemplaires en circulation : 10
  • Nombre de chevaux : 260cv
  • Poids : 1150/1200kg

MG ZR S2000

Logo de MG

La MG ZR S2000 est une de ces S2000 homologuées que l’on ne retrouve que très rarement sur la liste des engagés des rallyes et pour cause, seulement 5 modèles ont été construits par le constructeur Chinois. Toutefois, on a pu apercevoir tout de même la ZR S2000 lors de plusieurs manches du championnat national de Grande Bretagne en 2008 et 2009 ainsi qu’en IRC lors du rallye d’ypres en Juin 2008 et du rallye du Valais en Octobre 2008. On voit encore cette auto parfois en Grande Bretagne.

  • Année de création : 2006
  • Début en compétition : Plains Rallye (Grande-Bretagne) 2007
  • Nombre d’exemplaires en circulation : 5
  • Nombre de chevaux : 280cv
  • Poids : 1100/1150kg

Toyota Corolla S2000

Logo de Toyota

Cette S2000 est sans aucun doute celle sur laquelle on a le moins d’infos. Sa construction remonte à 2004 et on ne trouve aucune trace d’elle avant le Wales Rally 2006 ou Alister Mcrae abandonna sur une sortie de route. On note aussi que cette auto a disputé une partie du championnat de Grande-Bretagne en 2007 ainsi que de nombreux rallyes en Afrique du sud de 2007 à 2010. A présent, on retrouve cette auto dans les rallyes d’Afrique du sud avec pas moins de 5 modèles encore sur la route mais aussi en italie avec un modèle aux mains de Michele Piccolotto et un modèle en République Tchèque aux mains de Karel Macek.

  • Année de création : 2004
  • Début en compétition : Probablement en 2006
  • Nombre d’exemplaires en circulation : 12
  • Nombre de chevaux : 258cv
  • Poids : 1165kg

Lada 112 VK S2000

Logo de Lada

La Lada 112 VK S2000 est une des premières S2000 que l’on a pu découvrir, certes en maquette (taille réelle), au Sport-Motor-Tuning à Moscou dès l’année 2004 et qui devait remplacer, la pourtant récente, Lada 112 S1600. Malheureusement, cette Lada ne verra que peu de rallye du fait de la restriction des moyens de la division sportive de Togliatti qui développe l’auto ainsi que du refus d’homologation de cette auto par la FIA du fait de l’utilisation d’un moteur Opel, les S2000 devant être des dérivés des modèles de série, ce qui n’était pas le cas de la 112VK. Il s’est murmuré un temps que Lada reviendrait sur les devants de cette catégorie S2000 avec une Kalina S2000, mais encore une fois, cela est resté sans suite…

  • Année de création : 2004
  • Début en compétition : Trofei Peno (Russie) 2005
  • Nombre d’exemplaires en circulation : ?
  • Nombre de chevaux : 267cv
  • Poids : 1160kg

Dacia Logan S2000

Logo de Dacia

Non ce n’est pas une blague, il y a bien eu à l’étude une Dacia Logan S2000 ainsi qu’un programme en rallye mais qui n’a malheureusement jamais vu le jour… On a tout de même pu voir et filmer cette Logan S2000 avec à son volant Simon Jean-Joseph lors d’essais dans le Sud-Ouest de la France au début du mois de Septembre 2005.

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