Rallyes régionaux & nationaux

Car le rallye ce n’est pas uniquement les gros championnats, comme le WRC, l’IRC, l’ERC ou même le championnat de France, mais bel et bien un sport que l’on retrouve partout en France. Tous les week-end, dans notre pays, on peut retrouver des centaines d’équipages passionnés, des calmes, des furieux, des prudents ou très vites qui nous donnent un superbe spectacle et de très belles bagarres. On compte en France des centaines de rallyes nationaux ou régionaux comptant pour la coupe de France des rallyes, qui chaque saison, est clôturée par la traditionnelle finale de la coupe de France des rallyes réunissant les meilleurs équipages français dans chaque groupe et classe !


Finales de la coupe de France

La finale de la coupe de France réunit chaque année les meilleurs pilotes et copilotes de toutes les régions de France. En une seule manche finale, vous retrouverez tous ces équipages qui font vibrer tous nos départements français tout au long de la saison avec leurs voitures, grosses ou petites !
Toutes les galeries : Photos des finale de la coupe de France des rallyes

Photos des rallyes par région

Aquitaine

Le comité de l’Aquitaine est un comité de la coupe de France dans la moyenne au niveau du nombre de rallyes organisés avec au total une dizaine d’épreuves reparties sur la saison. On y trouve 8 régionaux et 3 nationaux de 2ème division avec des rallyes comme le Saint-Emilion, le Foie gras & de la truffe, le Bonaguil ou encore la Fougère ou le rallye 24 !
Toutes les galeries : Photos des rallyes en Aquitaine

Auvergne

Le comité de l’Auvergne est un comité qui n’organise pas énormément de rallye, on en décompte au total 11 sur la saison 2010 avec deux nationaux pour 9 régionaux. A noter que deux de ces rallyes se déroulent en fait sur les terres du comité Rhône-Alpes dans le département de la Loire mais sont en fait intégrés au comité Auvergne. On trouve des rallyes dans les départements de la Loire, de la Haute-Loire, du Cantal et du Puy de Dôme.
Toutes les galeries : Photos des rallyes d’Auvergne

Bourgogne Franche Comté

Les régions de la Bourgogne et la Franche Comté accueillent beaucoup de rallyes chaque année dont des rallyes comme l’international de Bourgogne, les Vins de Macon ou encore le Brionnais ou le rallye de Matour ! Au total, on dénombre 12 régionaux, 4 nationaux ainsi qu’un rallye international.
Toutes les galeries : Photos des rallyes de Bourgogne Franche Comté

Bretagne Pays de la Loire

Le comité Bretagne – Pays de la Loire est un comité qui ne voit chaque année que 9 rallyes avec 7 rallyes régionaux et 2 rallyes nationaux de 2ème division. On trouve dans ce comité des rallyes comme le rallye du pays de Lohéac, de Bessé-sur-Braye ou encore le rallye du Mans !
Toutes les galeries : Photos des rallyes en Bretagne & Pays de la Loire

Région Centre

Le comité du Centre n’est pas le comité qui accueille le plus de rallye loin de là, on n’en dénombre que 7 au total avec 5 rallyes régionaux ainsi que 2 nationaux dont 1 de 1ère division. Les rallyes les plus réputés de ce comité sont le rallye Coeur de France et le rallye de la vallée du Cher.
Toutes les galeries : Photos des rallyes dans la région Centre

Champagne Ardennes

Le comité Champagne Ardennes est, après celui de l’Ile de France qui ne compte aucun rallye, le plus petit comité avec seulement deux épreuves à son actif avec le rallye Epernay-Vins de Champagne et le rallye des Ardennes.
Toutes les galeries : Photos des rallyes en Champagne Ardennes

Corse

Le comité Corse que l’on pourrait croire l’un des plus petits comités en France du fait de la taille de l’ile de beauté cache très bien son jeu car on trouve en effet pas moins de 10 rallyes au total de la saison. Nombre de comités aimeraient d’ailleurs pouvoir proposer autant d’épreuves durant la saison. On y trouve 4 régionaux et 6 nationaux dont 2 en 1ère division. Les principaux rallyes sont le Pina Canale, la ronde de la Giraglia, le Costa Serena, le Corté Centre-Corse, le Maquis ou encore le Balagne.
[Photos à venir]

Ile de France

Le comité d’Ile de France, même si celui-ci ne compte plus aucun rallye en coupe de France, reste un comité à part entière avec des licenciés, pilotes, copilotes, commissaires etc. Même si depuis plusieurs années celui-ci ne comporte plus aucune épreuve, il fût un temps ou l’on pouvait retrouver plusieurs rallyes à son calendrier.
[Photos à venir]

Ile de la Réunion

Le comité de l’Ile de la Réunion, tout comme le comité Corse juste au dessus, n’est pas celui auquel on s’attend à trouver un maximum d’épreuves et pourtant, celui-ci compte plus de rallyes que bien d’autres comité de la coupe de France. Au total sur la saison, ce n’est pas moins de 6 rallyes nationaux dont 1 de 1ère division qui sont organisés sur l’ile avec le tour auto, le Bourbon, le FM Compétition, le 1000km ou bien encore le Saint-Joseph ou le Saint-Paul.
[Photos à venir]

Languedoc Roussillon

Le comité Languedoc-Roussillon accueille au total 9 rallyes dans l’année avec au programme 6 régionaux et 4 nationaux dont 2 de 1ère division. On trouve dans ce comité des rallyes comme le rallye des Camisards, le rallye des Fenouillèdes, le rallye du Gard, celui de Lozère ou encore celui du Pays Viganais.
Toutes les galeries : Photos des rallyes en Languedoc Roussillon

Limousin

Le comité du Limousin est tout simplement l’un des plus petits comités au même titre que le comité Champagne Ardennes ou celui de l’Ile de France. On ne compte au total de la saison que 3 rallyes, 2 régionaux ainsi qu’un national de 1ère division. Ces trois rallyes sont, le Saint-Yrieix, le Saint-Sornin-Châteauponsac et le Porcelaine.
Toutes les galeries : Photos des rallyes en Limousin

Lorraine Alsace

Le comité Lorraine-Alsace est un des comités les plus actifs en coupe de France avec pas moins de 15 épreuves au long de la saison. On dénombre cependant un maximum de régionaux avec pas moins de 13 rallyes sur 15 alors que les deux autres sont des nationaux de 2ème division. On y trouve des rallyes tels que l’Alsace bossue, le rallye de Lorraine, le rallye Vosgien ou bien encore le Florival, l’Ajolais ou le Plaine et Cimes.
Toutes les galeries : Photos des rallyes de Lorraine Alsace

Midi Pyrénées

Le comité Midi-Pyrénées, au même titre que le comité précédent le Lorraine-Alsace, est un des comités les plus actifs de la coupe de France avec 15 rallyes. On note cependant beaucoup plus de rallyes nationaux qu’en Lorraine-Alsace avec 9 régionaux et 4 nationaux dont 1 en 1ère division. On y trouve le rallye des côtes du Tarn, la Montagne Noire, le vallon de Marcillac ou bien encore le rallye Durenque Mont-Lagast.
Toutes les galeries : Photos des rallyes en Midi Pyrénées

Nord & Picardie

Le comité Nord-Picardie est un des plus petits comités de France avec seulement 8 rallyes dans la saison au calendrier mais avec 3 nationaux cependant ! On retrouve des rallyes populaires dans ce comité comme le rallye des routes picardes, le rallye de la Lys, le rallye du Boulonnais ou bien encore le célèbre rallye des routes du Nord.
Toutes les galeries : Photos des rallyes dans le Nord et la Picardie

Normandie

Le comité de Normandie est un des comité les plus actifs de la coupe de France, tout comme le comité PACA ou celui de Rhône-Alpes. On y dénombre pas moins de 17 rallyes, 11 régionaux et 6 nationaux dont 3 de 1ère division. On trouve des rallyes tel que le pays du Coutançais, le Pays de Dieppe, le Suisse Normande ou bien encore le Côte Fleurie, le ville du Tréport ou le Pays d’Auge.
Toutes les galeries : Photos des rallyes en Normandie

Poitou Charentes

Le comité Poitou-Charentes est un comité dans la moyenne au niveau du nombre d’épreuves organisées avec au total 9 rallyes dans l’année, 7 régionaux ainsi que 4 nationaux dont 1 de 1ère division. On y trouve des rallyes comme le rallye de la Vienne, le Nord-Deux-Sèvres, l’Automne-La Rochelle ou bien encore le Saintonge.
Toutes les galeries : Photos des rallyes en Poitou Charentes

Provence et Côte d’Azur

En Provence-Alpes-Côte-d’Azur, on retrouve là l’un des plus actifs comités en France au même titre que Rhône-Alpes, la Normandie, la Lorraine ou le Midi-Pyrénées avec pas moins de 17 rallyes au fil de la saison. On retrouve de grands noms des rallyes français à son calendrier avec 8 régionaux et pas moins de 9 nationaux dont 2 de 1ère division. Les rallyes les plus attendus chaque saison sont le rallye hivernal des Hautes-Alpes, le Grasse Fleurs & Parfums, le Venasque et l’Escarène ou bien encore la Sainte-Baume, le Critérium83, le Pays de Fayence, le Jean-Behra ou le Haute-Provence !
Toutes les galeries : Photos des rallyes en Provence et Côte d’Azur

Rhône Alpes

Le comité Rhône-Alpes est sans aucun doute le plus gros comité de la coupe de France avec au total, sur toute la saison, pas moins de 25 épreuves avec 13 régionaux et 12 nationaux dont 1 en 1ère division. On trouve de très beau rallye dans ce comité comme l’Ain-Jura, les Noix de Grenoble, le Monts et Coteaux, la Ronde Montbrisonnaise, le Suran, le Drôme Paul-Friedman ou bien encore l’Epine Mont du chat, l’Ecureuil ou le Haut-Vivarais.
Toutes les galeries : Photos des rallyes en Rhône Alpes

Be Sociable, Share!