Miko Hirvonen et sa Fiesta S2000 remporte le Monte Carlo


Mikko Hirvonen, vice champion du monde des rallyes WRC 2009, a remporté le rallye Monte Carlo 2010 au volant de la toute nouvelle Ford Fiesta S2000 qui effectuait son tout premier rallye du 19 au 23 Janvier !

Le rallye Monte Carlo a été un véritable parcours du combattant pour tous les concurrents avec environ 500km de spéciales à travers les Alpes Maritimes, l’Ardèche, la Drôme et la Haute-Loire avec des spéciales mythiques comme Burzet – Lachamps-Raphaël, Saint Bonnet le Froid ou encore le col du Turini de nuit dans la dernière journée.

Le rallye Monte Carlo 2010 a débuté Mardi par un prologue enneigé et verglacé dans le but de déterminer l’ordre de départ du rallye. Les temps du prologue ne seront pas comptabilisés pour le rallye cependant. C’est le finlandais Toni Gardemeister sur son Abarth Punto S2000 qui remporte ce prologue devant Nicolas Vouilloz et Jan Kopecky, tous deux sur une Skoda Fabia S2000. Robert Kubica sur une Clio R3 part à la faute en début de spéciale et se voit contraint à l’abandon, tout comme pas moins de trois autres équipages amateurs, réduisant le nombre d’équipages à 52 au départ de l’ES1 (4 équipages abandonnent avant et pendant les vérifications).

Durant la première journée de ce rallye Monte Carlo 2010, c’est Mikko Hirvonen qui sort en tête des 145km de spéciales avec 41,9 secondes d’avance sur l’anglais Kris Meeke (Champion en titre) sur sa Peugeot S2000 et 1″04 sur le finlandais Yuho Hanninen. Nicolas Vouilloz termine 4ème, Sébastien Ogier 5ème et Stéphane Sarrazin 8ème. Jan Kopecky crève dans la première spéciale, s’arrête pour changer la roue et voit déjà la victoire et le podium lui échapper en lâchant de précieuses minutes d’entrée de jeu. A noter que Sébastien Ogier perd 2 minutes suite à une sortie de route. Mathieu Arzeno, 22 ans seulement, place quant à lui sa Clio R3 au premier rang des deux roues motrices et à la 13ème place !

Scratch 1ère journée : Hirvonen 2, Ogier 2.

La seconde journée, c’est la neige qui fait son apparition, après être tombée dans la nuit sur la région de Saint Bonnet le froid. Sébastien Ogier en profite pour attaquer fort et reprend 41 secondes à Mikko Hirvonen. Au terme de cette seconde journée, Mikko Hirvonen est en toujours en tête devant Juho Hanninen à 47 secondes et Sébastien Ogier à 1″11. A noter les sorties malheureuses de Kris Meeke (ES 5), qui abandonnait déjà sur sortie de route en 2009 et de Mathieu Arzeno (ES 8) qui effectuait un super rallye, une superbe journée et qui voyait déjà se profiler la victoire pour le trophée européen de la Clio R3. Bryan Bouffier sur sa Subaru abandonne lui aussi dans l’ES 8 suite à un problème mécanique.

Scratch seconde journée : Ogier 3, Hanninen 1, Hirvonen 1, Vouilloz 1.

La troisième et dernière journée de spéciales chronométrées aura mis la pression aux pilotes avec de belles bagarres pour la victoire finale, le podium, mais aussi pour le top 10 ! Dès la première spéciale, Sébastien ogier part le couteau entre les dents et reprend 18 secondes à Hanninen et 22 à Mikko Hirvonen. En continuant sur un tel rythme, le français a encore une chance de gagner le Monte Carlo pour la seconde fois consécutive. Il déclarera d’ailleurs que ce sera la victoire ou la sortie de route. Les 4 dernières ES s’annoncent palpitantes entre les 3 premiers au classement général. Ces 4 dernières ES débutent par un passage dans le col du Turini et Sébastien Ogier attaque toujours reléguant cette fois Hirvonen à 9,7 secondes et revenant à 38 secondes. Il prendra d’ailleurs la seconde place à Hanninen. Au cours de l’ES13 (seconde spéciale de la soirée), Sébastien Ogier perdra 8 secondes sur Hirvonen et laissera échapper la victoire pour quelques dizaines de seconde, mais devrait empocher la 2ème place.

Malheureusement, c’était sans compter sur la mécanique qui va le contraindre à l’abandon avant de prendre le départ de la dernière boucle de la journée…

Scratch 3ème journée : Ogier 2, Sarrazin 2, Hanninen 1.

C’est finalement Mikko Hirvonen qui l’emporte et qui offre sa première victoire à la Ford Fiesta S2000 devant Juho Hanninen et Nicolas Vouilloz. La bonne opération pour Skoda qui place d’ores et déjà trois pilotes en tête du championnat IRC avec Hanninen, Kopecky et Wilks. Stéphane Sarrazin termine 5ème, Jean Sébastien Vigion 8ème, Kris Princen, premier des deux roues motrices, 11ème et remporte la première manche du trophée européen Clio R3. Olivier Burri repart quant à lui avec la victoire en groupe N et une très belle 13ème place. A noter l’excellente performance du jeune Corse Pierre Campana qui termine son premier Monte Carlo 12ème avec une Clio R3. Seulement 36 équipages verront Monaco !

Total des scratch : Ogier 7, Hirvonen 3, Hanninen 2, Sarrazin 2, Vouilloz 1.

Retrouvez les galeries du rallye : Photos du championnat IRC 2010

Un commentaire sur “Miko Hirvonen et sa Fiesta S2000 remporte le Monte Carlo”

  1. evelyne dit :

    Mikko a fait une superbe course même si P’tit Seb aurait pu le battre, il en avait les moyens mais a fait des fautes que Mikko n’a pas fait. C’est balot pour notre pilotes des Alpes, c’était un peu la victoire à domicile deux années de suite qui lui tendait les bras et il passe a coté de très peu. Allez on se retrouvera en 2011 sur le bord des routes avec parait-il de grosses suprises pour le centième rallye Monte carlo. Superbes les photos au fait !

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