[IRC] Retour sur la saison 2011


Le championnat IRC 2011 a consacré le jeune pilote norvégien Andreas Mikkelsen qui a réalisé une magnifique fin de saison !

Après un début de championnat difficile, Andreas Mikkelsen s’est finalement imposé et a remporté le titre lors du dernier rallye. Cette saison 2011 fût l’une des plus belles depuis la création du championnat IRC il y a 6 ans. A la veille de la fin du championnat, 5 pilotes étaient encore en lice pour la victoire avec Bryan Bouffier, Thierry Neuville, Freddy Loix, Juho Hanninen et Jan Kopecky. Bryan Bouffier et Juho Hanninen n’étaient pas alignés par leur constructeur pour courir la dernière manche, tous les espoirs étaient donc permis pour Andreas Mikkelsen qui était pourtant le moins bien placé au championnat de tous les pilotes encore en lice pour le titre. Après un rallye parfait à Chypre, celui-ci prenait les points de la victoire multiplié par deux étant donné le coefficient de la dernière manche du championnat et remportait un titre improbable malgré un début de saison en demi-teinte.

Il termine donc champion IRC 2011 en devançant Jan Kopecky de seulement 1 point et Juho Hanninen de 28pts !

Best of de l’IRC 2011

Résumé et vidéos des rallyes du championnat 2011

Du 19 au 22 Janvier : Rallye Monte-Carlo

Le rallye Monte-Carlo a été un des plus beaux rallyes de la saison avec la présence de la neige lors de la seconde étape qui a donné de jolis écarts et une belle redistribution des places. Avec un coup de poker parfaitement maitrisé, l’équipe Peugeot Sport a réussi à propulser Bryan Bouffier en tête et lui faire gagner le rallye Monte-Carlo grâce à un bon choix de pneus ! Derrière on retrouve Freddy Loix et Guy Wilks.

Du 14 au 16 Avril : Rallye des iles Canaries (Espagne)

Le rallye des Iles Canaries a vu la victoire du finlandais Juho Hanninen qui a devancé Jan Kopecky et Thierry Neuville pour un doublé de l’équipe officiel Skoda !

Du 13 au 15 Mai : Tour de Corse (France)

Première victoire pour Thierry Neuville lors du grand retour du Tour de Corse au niveau international. Il devance Jan Kopecky et Freddy Loix alors que Pierre Campana réalise là une énorme performance en se classant 4ème et en s’étant battu tout au long du rallye avec les meilleurs.

Du 2 au 4 Juin : Rallye Prime Yalta (Ukraine)

Juho Hanninen a remporté le rallye d’Ukraine devant Bryan Bouffier et Jan Kopecky. Thierry Neuville avait réalisé un superbe début de course, avait pris la tête mais est malheureusement sorti très fort de la route au cours de l’étape 1…

Du 23 au 25 Juin : Rallye Geko Ypres (Belgique)

Le rallye d’Ypres, un des événements majeurs de l’IRC avec le rallye Monte-Carlo, a vu plus de 25 S2000 au départ et c’est finalement Freddy Loix qui s’est imposé devant Bryan Bouffier et Hans Weijs. Malheureusement pour le français, il fût déclassé pour voiture non-conforme plusieurs mois après et c’est donc Michal Solowow qui s’est finalement emparé de la troisième place.

Du 14 au 16 Juillet : Rallye des Açores (Portugal)

Le rallye des Açores a été le rallye parfait pour Skoda qui place ses trois pilotes officiels devant avec la victoire de Juho Hanninen devant Andreas Mikkelsen et Jan Kopecky.

Du 26 au 28 Août : Rallye du Barum (République Tchèque)

Le rallye du Barum a vu l’un des plus beaux plateaux de la saison avec plus de 25 S2000 au départ et c’est finalement Jan Kopecky qui s’impose à domicile devant Freddy Loix et Juho Hanninen pour un nouveau triplé signé Skoda !

Du 09 au 11 Septembre : Rallye de Hongrie

Nouvelle victoire pour Jan Kopecky, la seconde consécutive, lors du rallye de Hongrie où il devance Thierry Neuville et Freddy Loix.

Du 22 au 24 Septembre : Rallye de Sanremo (Italie)

Seconde victoire de Thierry Neuville cette saison lors du rallye Sanremo où il a terminé avec seulement 1,5s d’avance sur Andreas Mikkelsen. Bryan Bouffier s’est offert quant à lui la 3ème place de ce rallye.

Du 7 au 9 Octobre : Rallye d’Ecosse

Victoire surprise d’Andreas Mikkelsen, sa première en IRC, avec une domination impressionnante durant tout le rallye. Il devance Juho Hanninen et Bryan Bouffier. A noter la très belle performance de Craig Breen qui termine 4ème du rallye.

Du 3 au 5 Novembre : Rallye de Chypre

Le rallye de Chypre a de nouveau vu une domination impressionnante d’Andreas Mikkelsen et a confirmé sa très nette progression de cette saison en plus de lui offrir le titre de champion IRC. Il devance à l’arrivée Jan Kopecky et Patrick Sandell !

Rendez-vous maintenant en 2012 !

Quelques changements & infos pour 2012

Laissez un commentaire