Simon Jean-Joseph remporte le rallye terre de Langres 2011


Simon Jean-Joseph a remporté son second rallye cette saison en championnat de France terre au rallye terre des Langres 2011 le dimanche 24 Juillet 2011 !

Deux participation pour Simon et déjà deux victoires, une avec la Xsara WRC lors du rallye terre de l’Auxerrois et une ce week-end au volant de la 207 S2000 du team 2C. Il devance au classement général deux autres S2000 avec celles de Laurent Reuche et de Manu Gascou pour un triplé S2000 alors qu’il y avait quasiment 10 WRC au départ.

Ce rallye terre de Langres 2011 n’était pas commun, d’entrée de jeu, une grosse pluie s’abattait sur les ES provoquant de nombreuses sorties de route, des soucis de visibilité et même des raccourcissements d’ES et permet donc à 3 S2000 de monopoliser le podium ainsi qu’à Quentin Gilbert de signer une superbe performance sur laquelle nous reviendront plus bas.

Dès le départ du rallye et la 1ère ES, c’est Claudie Tanghe qui fait parler la poudre sur sa Toyota Celica GT4 et qui signe le scratch alors que Cédric Hennion sur une Xsara WRC est en prise à des problèmes moteurs et voit ses chances de podium disparaitre très rapidement. De son côté, Quentin Gilbert étonne tout le monde et signe un 10ème temps en devançant très largement le jeune hollandais très prometteur, Kevin Abbring. La suite de la première boucle de la première étape est sous le signe des S2000. Alors que Claudie Tanghe voit s’abattre sur sa Toyota des problèmes moteur, Laurent Reuche prend la tête du rallye avant d’être rattrapé par Manu Gascou lors de l’ES 4. Quentin Gilbert quant à lui continue à améliorer ses chronos et prendre en main la DS3 R3 qu’il conduit pour la première fois. Il termine cette première boucle en 5ème position au général, devant les WRC !

Lors de la seconde boucle, c’est Manu Gascou qui passe à l’attaque et vient s’offrir la tête du rallye alors que Simon Jean-Joseph se rapproche dangereusement du suisse Laurent Reuche lors de la dernière spéciale du jour. Cédric Hennion quant à lui, après des problèmes moteur le matin, sortira de la route dans l’ES 5. Le classement au soir de la première étape est donc composé de Gascou devant Reuche et Jean-Joseph alors que Thomas Privé, 4ème, est en tête du groupe N. Derrière, on retrouve les WRC et un très impressionnant Quentin Gilbert en tête des 2 roues-motrices et qui devance Kevin Abbring de près d’une minute !

La seconde étape sera différente de la première avec Simon Jean-Joseph qui va s’offrir un festival de temps scratch pour finalement l’emporter mais aussi avec Kevin Abbring qui va signer tous les meilleurs temps en 2 roues-motrices mais échouera en 2 roues-motrices à quelques secondes d’un exceptionnel Quentin Gilbert. Dès l’ES 7, c’est cependant l’abandon pour le leader du groupe N Thomas Privé sur problèmes mécaniques ainsi que la sortie de route de Lionel Baud au volant de la 206 WRC. Les deux ES suivantes seront signées par SJJ ainsi que par Kevin Abbring alors que la dernière est prise par Laurent Reuche et lui permet de venir coiffer Manu Gascou pour la seconde place. Derrière ces 3 S2000 volantes, on retrouve enfin les WRC mais avec plus de 2 minutes et trente secondes de retard.

A noter la victoire de Germain Bonnefis dans le volant 207 devant Julien Abelli et François-Xavier Blanc !

Principaux abandons : Geert Beauprez – Impreza WRC (mécanique ES 3), Laurent Carbonaro – Focus WRC (Mécanique ES 4), Cédric Hennion – Xsara WRC (sortie ES 5), Thomas Privé – Impreza (Mécanique ES 7), Lionel Baud – 206 WRC (sortie ES 7), Jean-Pierre Vandewauwer – Octavia WRC (sortie ES 8).

Rendez-vous donc pour la prochaine manche au rallye terre de Catalogne les 17 et 18 Septembre 2011 !

Classement final

  • 1 Simon Jean-Joseph – Peugeot 207 S2000
  • 2 Laurent Reuche – Peugeot 207 S2000 +17.8s
  • 3 Manu Gascou – Peugeot 207 S2000 +19.3s
  • 4 Dominique Bruyneel – Subaru Impreza WRC +2:37.4
  • 5 Paul Chieusse – Peugeot 307 WRC +3:46.7
  • 6 Alain Deveza – Skoda Octavia WRC +4:14.0
  • 7 Claudie Tanghe – Toyota Celica GT4 +4:17.9
  • 8 Quentin Gilbert – Citroën DS3 R3 +5:12.9
  • 9 Kevin Abbring – Citroën DS3 R3 +5:31.0
  • 10 Germain Bonnefis – Peugeot 207 RC +7:42.1
  • Classement final complet : FFSA

Simon Jean-Joseph au rallye terre de Langres 2011

Simon Jean-Joseph au rallye terre de Langres 2011 – Source : Benkkinen

Laissez un commentaire