Sébastien Ogier s’impose au rallye de Jordanie 2011


Au terme de deux jours de bagarre, c’est Sébastien Ogier qui remporte le rallye de Jordanie, 4ème manche du championnat du monde des rallyes 2011 !

Avec une première journée annulée suite au retard du bateau contenant le matériel, le rallye de Jordanie ne se courait finalement que sur deux jours.

Ainsi, d’entrée de jeu, Mikko Hirvonen, qui était alors leader du championnat, voyait ses chances de victoire disparaitre. Le finlandais, devant ouvrir la route, n’avait aucune chance de rattraper son retard en seulement une seule étape, contre deux prévues initialement… Restait donc un match à 4 devant, même si beaucoup émettait des doutes aussi pour Sébastien Loeb, qui aurait pu avoir droit au phénomène de balayage étant le deuxième à s’élancer dans les spéciales lors de la première étape.

Dès la première spéciale, le ton est donné, les deux Sébastien sont à l’attaque et se retrouve alors en tête après deux spéciales à parfaite égalité, laissant derrière Jari-Matti Latvala et Petter Solberg à quelques secondes. Comme prévu, Mikko Hirvonen est déjà loin derrière, accusant après 2 spéciales, plus de 22 secondes. Lors de la 3ème spéciale, Sébastien Ogier passe à l’attaque et scotchera tout le monde, reléguant ainsi Solberg à 7,2s, Loeb à 7,4s et Latvala à 9,8s à la fin de la première boucle de la première étape.

L’après-midi, c’est Jari-Matti Latvala qui montre les crocs et qui sera, tout au long des 2 première spéciales de cette seconde boucle, le seul à se battre avec Sébastien Ogier. Sébastien Loeb quant à lui restera à distance durant toute cette boucle, peu courant pour notre champion du monde, mais cela est surement une histoire de stratégie. Petter Solberg quant à lui perd du temps et commence à être distancé. Lors de la dernière spéciale du jour, les stratégies se mettent en place, les pilotes iront même jusqu’à s’arrêter en pleine spéciale chrono en main… Latvala lâche donc 28 secondes, Loeb et Solberg 18s et c’est ainsi que Sébastien Ogier en termine avec plus de 30 secondes d’avance sur son plus proche poursuivant au soir de la première étape. Dès lors beaucoup d’interrogation commence a arriver… La tactique de Sébastien Loeb, de Jari-Matti Latvala et de Petter Solberg ést-elle bonne ? Sébastien Ogier arrivera t-il a garder son avance jusqu’au bout ? Tout cela promettait une très belle seconde et dernière étape !

Le départ de la seconde étape du rallye sera donné dès 7h du matin et Sébastien Loeb attaque d’entrée afin de combler son retard sur son coéquipier, lui reprenant plus de 6 secondes dès la première spéciale. De son côté, Jari-Matti Latvala n’est pas dans le coup, tout comme Petter Solberg. Lors de la seconde spéciale du jour, Sébastien Ogier se réveille et maintient Loeb à distance, celui-ci ne reprenant qu’une seule seconde alors que Latvala effectue lui aussi une très belle spéciale et remonte à 2,4s de Loeb. On arrive enfin à la troisième ES du jour et aussi la plus longue, c’est là que devrait se jouer le rallye et au terme des 20km, Sébastien Ogier et Sébastien Loeb sont crédités du même chrono, on se dit alors qu’Ogier tient là une nouvelle victoire, jusqu’à l’arrivée de Latvala qui effectue une superbe spéciale et remonte à la seconde place du classement devant Sébastien Loeb ! La 4ème et dernière spéciale de la première boucle de la seconde étape en ce samedi 16 Avril 2011 ne réservera guère de surprise et Sébastien Ogier repartira pour les 4 dernières spéciales avec 18s d’avance sur Latvala et 20s sur Sébastien Loeb.

Reste donc 4 spéciales à parcourir avant la fin de cette 4ème manche du championnat du monde et dès la première spéciale, Jari-Matti Latvala porte la grosse attaque et reprend 8s à Sébastien Ogier, alors que Loeb en reprend 4. Rien n’est joué pour Ogier qui ne compte, à trois spéciales de la fin que 10s d’avance sur le finlandais. On notera que Petter Solberg abandonnera aussi dans cette ES suite à une sortie de route. Lors de la seconde spéciale, Latvala continue son attaque et reprend encore 5s au leader alors que Loeb a finir par se résoudre à calmer le tempo et préserver ses pneus pour la Power Stage. Vient ensuite la longue spéciale de plus de 20km et c’est là que tout devrait à nouveau se jouer, Latvala et Ogier n’ont que 5s d’écart et aucun n’a le droit à l’erreur. Au terme de cette spéciale et après une très grosse bagarre, Jari-Matti Latvala prend la tête du rallye avec seulement 5 dixièmes d’avance sur Sébastien Ogier. La Power Stage et dernière spéciale du rallye sera donc le juge de paix pour la victoire !

La Power Stage (en direct à la télévision) aura apportée son lot de bagarre et verra au final après une spéciale démentielle, la victoire de Sébastien Ogier pour seulement 2 dixième sur le finlandais Jari-matti Latvala. Sébastien Ogier s’offre aussi le scratch dans cette Power Stage et donc les 3 points offert. Jari-Matti Latvala second en récupère deux alors qu’Hirvonen s’offre un point en devançant Sébastien Loeb de 3 dixièmes.

Au championnat, c’est Sébastien Loeb qui fait la belle opération et qui passe en tête du championnat avec 2 points d’avance sur Mikko Hirvonen, 5 sur Sébastien Ogier et 8 sur Jarri-Matti Latvala. Petter Solberg quant à lui n’est que 5ème à déjà 45 points de Sébastien Loeb. Du côté des constructeurs, Ford et Citroën font jeu égal avec chacun 90 points. Du côté du SWRC, victoire de Sousa devant Kruuda et Gassner. Kruuda prend donc la tête du championnat avec 5 points d’avance sur Prokop et Sousa.

Rendez-vous en Sardaigne dès le jeudi 5 Mai 2011 pour la 5ème manche du championnat du monde des rallyes et l’arrivée officielle de Mini en WRC !

Retrouvez les photos de ce rallye : Photos du championnat du monde des rallyes 2011
Victoire de Sébastien Ogier en Jordanie

Victoire de Sébastien Ogier en Jordanie – Source : Honza Froněk

Laissez un commentaire