Sébastien Ogier remporte le rallye de Grèce 2011


Sébastien Ogier a remporté, en ce dimanche 19 Juin 2011, la 7ème manche du championnat du monde des rallyes en s’imposant au rallye de Grèce devant Sébastien Loeb et Mikko Hirvonen !

Après une première étape dominé par le norvégien Petter Solberg sur sa DS3 WRC privé, c’est Sébastien Ogier qui prenait l’ascendant sur ce rallye dès les premières spéciales de la seconde étape en s’installant en tête avec plus de 15 secondes d’avance sur Sébastien Loeb avant la dernière spéciale du second jour. Fin tacticien, Sébastien Ogier ne prit pas le risque de terminer la journée en tête afin de ne pas ouvrir la route lors de la troisième étape et risquer de tout perdre à cause du balayage. Ainsi, Sébastien Loeb rentrait en leader de la seconde étape avec 2,2s sur Sébastien Ogier, 20s sur Petter Solberg et 22 secondes sur Mikko hirvonen qui malgré un rallye fantomatique se retrouvait finalement à jouer les premiers rôles lors de l’ultime étape !

Cette ultime étape parlons en justement, parti en tête sur la route, Sébastien Loeb perdait le leadership dès la première spéciale au profit de Sébastien Ogier et ce pour seulement 1 dixième de seconde. Lors de la seconde étape, les rôles s’inversèrent et c’est Sébastien Loeb qui en termine cette fois avec 1 dixième de seconde d’avance au général, la bagarre était lancée et s’annonçait rude. Malheureusement, dès la spéciale suivante, le suspens fût tué dans l’oeuf, Sébastien Ogier sortait la grosse attaque et reléguait Loeb à plus de 6 secondes en seulement 19 kilomètres. Secondes auxquelles il en rajouta plus de 4 lors de l’ultime véritable spéciale. Relégué à plus de 10 secondes, Sébastien Loeb n’avait plus aucune chance de remonter son co-équipier alors qu’il ne restait plus que la Power-stage à parcourir, soit 4 kilomètres de chrono… Les tactiques pour ne pas ouvrir la route auront triomphé une fois de plus sur le sport !

De son côté, Mikko Hirvonen, très timide durant les deux premières étapes, était bien réveillé ce dimanche pour les derniers kilomètres de chrono et, à chaque spéciale, remontait petit à petit sur les deux leaders. De 22 secondes de retard sur Sébastien Loeb, il échouera au pied de la seconde place à seulement 3s de Sébastien Loeb et 13,5s de Sébastien Ogier. Pour Petter Solberg par contre, on espérait le voir tout donner et nous offrir une grosse étape comme lors de la première du rallye, avec seulement 20s de retard au général, il aurait tout à fait pu coiffer tout le monde et l’emporter. Malheureusement pour lui, à fond durant les 5 spéciales de la journée, il n’a jamais pu s’offrir le moindre temps scratch ou reprendre du temps et termine 4ème à 38,8s.

Du côté des faits de course durant ces trois jours, de nombreux favoris et outsiders ont vu leur chance disparaitre plus ou moins vite et on retrouve donc ainsi Jari-Matti Latvala qui termine 9ème et qui a eu des soucis mécaniques lors de la première étape ainsi que lors de la seconde, Mads Ostberg qui est sorti de la route dans la première étape l’obligeant à repartir en super-rallye et qui ne termine que 12ème, ainsi que Evgeny Novikov qui ne termine qu’à la 20ème position. On note aussi la grosse sortie de Peter Van Merksteijn dont le copilote Eddy Chevaillier (aussi copilote de Pieter Tsjoen) sera blessé…

Du côté du SWRC, beaucoup de rebondissements aussi. D’entrée de jeu, c’est l’un des favoris Nasser Al-Attiyah qui était trahi par sa mécanique et qui laissait Ott Tänak seul en tête avec plus de 20 secondes d’avance sur Juho Hanninen au soir de la première étape, mais malheureusement pour lui, il connut une série de tonneaux dès les premières spéciales de la seconde étape. Ainsi, c’est Juho Hanninen qui prit la tête des opérations et ce jusqu’au bout du rallye. Il termine donc en tête devant Bernardo Sousa et Frigyes Turan.

La prochaine manche du championnat du monde, la 8ème, se déroulera sur les pistes en terre du rallye de Finlande du 28 au 31 Juillet 2011. Un rallye que vous pourrez évidemment suivre comme d’habitude en direct sur la page Facebook de Photos-rallyes.fr.

Retrouvez les photos du rallye : Photos du championnat du monde 2011

Classement général

  • 1 Sébastien Ogier – Citroën DS3 WRC
  • 2 Sébastien Loeb – Citroën DS3 WRC +10.5s
  • 3 Mikko Hirvonen – Ford Fiesta WRC +13.5s
  • 4 Petter Solberg – Citroën DS3 WRC +38.8s
  • 5 Henning Solberg – Ford Fiesta WRC +5:24.7
  • 6 Matthew Wilson – Ford Fiesta WRC +6:54.7
  • 7 Kimi Raïkkonen – Citroën DS3 WRC +8:29.4
  • 8 Juho Hanninen – Skoda Fabia S2000 +11:34.7
  • 9 Jari-Matti Latvala – Ford Fiesta WRC +13:08.8
  • 10 Denis Kuipers – Ford Fiesta WRC +15:10.1

Sébastien Ogier au rallye de Grèce 2011

Sébastien Ogier au rallye de Grèce 2011 – Source : Honza Froněk

Laissez un commentaire