Sébastien Loeb, coup de maitre au rallye de Sardaigne


Sébastien Loeb, qui après avoir mené durant les deux premières étapes du rallye de Sardaigne, 5ème manche du championnat du monde des rallyes 2011, s’impose d’une fort belle manière lors de cette troisième étape en dominant ses adversaires de la tête aux pieds.

Après une première étape ou, en ouvrant la route et en balayant, il a attaqué et creusé l’écart, une seconde étape en mode gestion de son avance ou il a maintenu ses adversaires à bonne distance, Sébastien Loeb s’est offert la victoire lors de cette troisième étape en mêlant gestion et attaque !

Dès la première ES de la matinée, en ce dimanche 7 Mai, Sébastien Loeb partait en mode gestion alors que ses concurrents, prêts à en découdre entre eux et pourquoi pas chatouiller la tête de la course, partaient pied au plancher. Il suffisait dès lors à Mikko Hirvonen, second au départ de cette troisième étape, de reprendre un peu moins de 0.5s au kilomètre à Sébastien Loeb tout au long des 4 spéciales du jour pour espérer prendre la tête, chose qu’il fît lors de la première spéciale ce qui obligea Sébastien Loeb à réagir et sortir la grosse attaque lors de la seconde spéciale et mettre les choses au clair. La victoire est pour lui, que ses adversaires se battent pour le podium, mais que l’on ne touche pas à sa marche.

La bataille à donc fait rage durant toute la matinée entre Mikko Hirvonen, 2ème, Sébastien Ogier, 3ème et Petter Solberg, 4ème. Malheureusement pour le français, la bagarre sera stoppée nette lors de l’avant dernière spéciale après sa rencontre avec un rocher et le bris de sa suspension arrière gauche. De son côté Petter Solberg, dans cette même spéciale, sort la grosse attaque et revient à 1.3s de Mikko Hirvonen, tout se jouera donc dans la Power-stage. C’est du moins ce que l’on a cru jusqu’au départ de la dernière spéciale ou l’on apprit que le temps de Mikko Hirvonen avait été rectifié suite à une erreur de chronométrage.

Sébastien Loeb l’emporte donc après ces trois jours de course devant Mikko Hirvonen et Petter Solberg. Sébastien Ogier terminera tout de même le rallye et prendra la 5ème place. Notons aussi la belle performance de Dani Sordo et l’équipe Mini qui boucle le rallye avec une moyenne de 0.6s au kilomètre de retard sur Sébastien Loeb à l’issue des 18 spéciales et à une très belle 6ème place !

Pour la fameuse Power-Stage (dernière spéciale du rallye) ou les pilotes peuvent gagner des points et qui est retransmise à la télévision et sur Internet, c’est Mikko Hirvonen qui remporte les 3 points de la victoire devant Jari-Matti Latvala, 2 points et Sébastien Loeb, 1 points.

Du côté du SWRC pour cette troisième manche du championnat, on retrouve lors de cette troisième journée toujours le même phénomène avec le jeune estonien, Ott Tanak qui, après avoir attaqué lors des deux premiers jours, a fait preuve de beaucoup d’expérience en gérant parfaitement son avance sur ses concurrents et remportant ainsi sa première victoire en SWRC. Il devance Juho Hanninen de 26.7s et Nasser Al-Attiyah de +5:22.9.

En WRC Académie pour la seconde manche du championnat, le rallye se terminait hier, les concurrents n’ayant pas à parcourir les ES du dimanche et, c’est Egon Kaur qui remporte cette seconde manche devant Miguel Baldoni et Fredrik Åhlin. Egon Kaur confirme ainsi ici sa très belle victoire lors de la première manche au rallye du Portugal.

Retrouvez les photos du rallye : Photos du rallye de Sardaigne 2011

Classement final du rallye

  • 1 Sébastien Loeb – Citroën DS3 WRC
  • 2 Mikko Hirvonen – Ford Fiesta WRC +11.2s
  • 3 Petter Solberg – Citroën DS3 WRC +23.8s
  • 4 Sébastien Ogier – Citroën DS3 WRC +1:31.5
  • 5 Mads Ostberg – Ford Fiesta WRC +2:42.6
  • 6 Dani Sordo – Mini John Cooper Works WRC +3:27.6
  • 7 Ott Tanak – Ford Fiesta S2000 +7:10.9
  • 8 Juho Hanninen – Skoda Fabia S2000 +7:37.6
  • 9 Matthew Wilson – Ford Fiesta S2000 +8:00.4
  • 10 Nasser Al-Attiyah – Ford Fiesta S2000 +12:33.8
  • Classement complet sur WRC.com

Rendez-vous donc pour la prochaine manche avec le rallye d’Argentine du 26 au 29 Mai.

Sébastien Loeb au rallye de Sardaigne 2011

Sébastien Loeb au rallye de Sardaigne 2011 – Source : Honza Froněk

Laissez un commentaire