Mikko Hirvonen s’impose au rallye de Suède


Mikko Hirvonen vient de remporter la première manche du championnat du monde des rallyes, le rallye de Suède qui se déroulait du 10 au 13 Février au volant de la toute nouvelle Ford Fiesta WRC.

C’est au terme de trois jours de course que le finlandais Mikko Hirvonen remporte son deuxième rallye de Suède consécutivement et prend ainsi la tête du championnat dès sa première sortie.

Résumé des trois jours de course

Première étape : Jeudi 10 et vendredi 11 Février

Mads Ostberg au rallye de Suède 2011

Après un départ en fanfare de PG Andersson dans la première spéciale le jeudi soir, c’est une météo capricieuse que l’on retrouvait le lendemain et des chaussées recouvertes de neige. Des conditions très difficiles pour l’ouverture de la saison et qui ont couté très cher au champion du monde en titre, Sébastien Loeb, obligé de balayer et d’ouvrir la route pour les poursuivants. Loeb sans ne rien pouvoir faire se retrouvait hors du coup pour la gagne du rallye. Les pilotes partant derrière et particulièrement Jari-Matti Latvala et Petter Solberg ont eux aussi souffert des conditions et c’est ainsi, qu’au soir de la première journée, on retrouvait le pilote norvégien Mads Ostberg (Fiesta WRC) en tête du rallye devant Mikko Hirvonen et Petter Solberg mais avec déjà de beaux écarts sur et en dessous du podium…

Deuxième étape : Samedi 12 Février

Sébastien Loeb au rallye de Suède 2011

S’en suivait une journée d’attente le samedi avec des routes et une météo dégagés. Mikko Hirvonen prenait l’avantage sur Mads Ostberg qui ouvrait la route le matin et les écarts entre les 5 premiers se resserraient laissant entrevoir un grand final pour la troisième et dernière étape, dimanche 13 Février. Dans l’après-midi, rebondissement ! Entre le passage dans les spéciales des concurrents du WRC dans les spéciales, le rallye accueillait aussi le grand national suédois, une manche du championnat suédois. Ainsi c’est une route en chantier que retrouvait Mads Ostberg lors de la seconde boucle. Les 5 premiers pilotes sur la route se plaignant de trajectoires qui n’étaient pas les leurs, d’une route impraticable etc. Les écarts ont donc logiquement fondu comme neige au soleil et c’est ainsi qu’à la veille de la dernière étape, les 5 premiers pilotes du classement n’était séparé que de 15s ! Mikko Hirvonen en tête, suivit de Mads Ostberg qui a tout de même très bien résisté, de Petter Solberg, de Jari-Mati Latvala et Sébastien Ogier.

Troisième étape : Dimanche 13 Février

Petter Solberg au rallye de Suède 2011

En ce dimanche, avec une température de -28° au départ de la première spéciale, c’est un final explosif que l’on s’attend à vivre. Petter, Jari-Matti et Sébastien Ogier sont idéalement placé et au vu des deux premières journées on s’imagine que Mikko Hirvonen et Mads Ostberg vont être à la peine en ouvrant la route pour la dernière étape. Mais non, pas du tout ! Mikko Hirvonen est bien réveillé et compte défendre ses chances de victoire et c’est ce qu’il va faire. Le finlandais s’octroie les 3 première spéciale de la journée et n’aura donc plus qu’à gérer durant les dernières spéciales, d’autant plus que Mads Ostberg n’a pas l’air décidé à faire de l’ombre au pilote officiel Ford. Mais dès lors, c’est pour la troisième place que cela se complique, effectivement, Petter Solberg, Sébastien Ogier et Jari-Matti Latvala peuvent encore prétendre à cette troisième marche, les erreurs de pilotage, les soucis mécaniques et les murs de neige qui traversent imprudemment décideront finalement du vainqueur. Ce sera Jari-Mati Latvala qui aura raison de ces adversaires et montera sur la troisième marche du podium.

Le rallye de Suède 2011 aura donc vu pour la première fois les nouvelles voitures WRC mais aussi et surtout, le premier triplé de l’histoire des nouvelles WRC, bravo Ford !

Retrouvez les galeries : Photos du rallye de Suède 2011

Classement du rallye de Suède

  • 1 – Mikko Hirvonen (Fiesta WRC)
  • 2 – Mads Ostberg (Fiesta WRC) à 6,5s
  • 3 – Jarri-Matti Latvala (Fiesta WRC) à 34s
  • 4 – Sébastien Ogier (DS3 WRC) à 47,7s
  • 5 – Petter Solberg (DS3 WRC) à 1:31.2
  • 6 – Sébastien Loeb (DS3 WRC) à 2:30.3
  • 7 – PG Andersson (Fiesta WRC) à 6:22
  • 8 – Kimi Raïkkonen (DS3 WRC) à 7:02.3
  • 9 – Matthew Wilson (Fiesta WRC) à 10:11.5
  • 10 – Khalid Al Qassimi (Fiesta WRC) à 10:31.1

Mikko Hirvonen au rallye de Suède 2011

Mikko Hirvonen au rallye de Suède 2011 – Source : Eeyo

2 commentaires sur “Mikko Hirvonen s’impose au rallye de Suède”

  1. momo dit :

    bravo aux nouvelles Ford Continuez

  2. louis dit :

    beau triple de la part de ford mais loeb peuremonter rapidement!!

Laissez un commentaire