L’ordre des départs changera en 2012


L’ordre de départ en championnat du monde des rallyes faisait polémique depuis plusieurs années, celui devrait changer d’ici 2012 afin que les tactiques pour le balayage disparaissent !

Après de nombreuses étapes gâchées par les tactiques ou l’on pouvait voir des équipages ralentir, s’arrêter en pleine spéciale ou pire, calquer leur rythme sur la concurrence afin d’être sûr de ne pas balayer le lendemain, la FIA a enfin décidé de faire changer les choses et le shakedown déterminera dorénavant qui s’élancera en premier sur la route ! Cela règlera donc le problème de l’ouverture de la route lors de la première étape ou le leader du championnat perdait souvent de grosses secondes. A la fin du shakedown, les équipages prioritaires (1 et 2) pourront choisir l’ordre de départ qu’ils désirent. Ainsi le plus rapide commencera à choisir, puis le second, le troisième et ainsi de suite.

Le deuxième point de ce changement se situera pour les étapes suivantes du rallye et là, les équipages s’élanceront tout simplement dans l’ordre inversé pour les premiers du classement comme cela se fait depuis des années dans le championnat IRC.

Ces mesures entreront en scène dès le début de la saison pour le rallye Monte-Carlo 2012 !

Sébastien Loeb au rallye de Suède 2011
Sébastien Loeb au rallye de Suède 2011 – Source : Arno Guygrand

Laissez un commentaire