Juho Hanninen remporte le rallye des Açores 2011


Au terme de 3 jours de course, Juho Hanninen vient de s’imposer en ce samedi 16 Juillet 2011 au rallye des Açores devant Andreas Mikkelsen et Jan Kopecky !

Après une première étape ou il a dominé les débats, puis une seconde étape ou il continua sa démonstration, personne ne pu l’empêcher de remporter sa 3ème victoire dans le championnat IRC 2011 même si Andreas Mikkelsen a été menaçant durant tout le week-end.

Dès le début de la troisième étape dans l’ES 13, Andreas Mikkelsen attaquait fort et reprenait la tête de la course, mais cela ne dura pas. Dans les 3 suivantes, Juho Hanninen sortait la grosse attaque et en termine avec plus de XXs d’avance sur son coéquipier chez Skoda à l’arrivée du rallye.

Derrière, on retrouve Jan Kopecky qui s’est bien battu pour obtenir cette troisième place, notamment avec le portugais Bruno Magalhaes. Dans l’ES 13, on a bien cru que Jan Kopecky perdrait son avantage et sa place sur le podium suite à des soucis de direction assistée, mais c’était sans compter sur une transmission capricieuse pour Magalhaes. Transmission qui contraindra d’ailleurs le portugais à abandonner dès l’ES suivante, laissant le podium libre pour le pilote tchèque officiel Skoda.

L’abandon de Magalhaes laisse donc à Bryan Bouffier le champs libre pour repartir des Açores avec la 4ème position et malgré un rallye plutôt moyen, le français repart avec de précieux points et garde sa seconde place au championnat ! Pour Jean-Michel Raoux qui jouait aussi un championnat avec le championnat 2 roues-motrices et qui était, au soir de la seconde étape, en seconde position derrière un pilote local au volant d’une Citroën Saxo. Celui-ci aura fait une journée d’attente et repart second avec de précieux points dans l’optique du titre en fin de saison.

Cette troisième et dernière étape aura donc vu la bagarre tant attendu entre Andres Mikkelsen et Juho Hanninen même si ce dernier aura rapidement tué le suspens en infligeant deux grosses attaques coup sur coup dans les dernières ES. Une étape aussi marquée par un très mauvais temps, comme hier, ou la pluie, le brouillard et la boue sont venus pertuber les concurrents, rendant ce rallye très très difficile.

Principaux abandons : Guy Wilks (sortie ES6), Bruno Magalhaes (Mécanique ES14), Julien Maurin (Mécanique ES2), Toshihiro Arai (Mécanique ES4).

Il est donc temps de prendre rendez-vous pour la prochaine manche du championnat IRC qui se déroulera au Portugal avec le rallye du Barum du 26 au 28 Août 2011 !

Retrouvez les photos du rallye : Rallye des Açores

Classement final

  • 1 Juho hanninen – Skoda Fabia S2000
  • 2 Andreas Mikkelsen – Skoda Fabia S2000 +42.3s
  • 3 Jan Kopecky – Skoda Fabia S2000 +1:46.0
  • 4 bryan Bouffier – Peugeot 207 S2000 +3:36.2
  • 5 Patrick Sandell – Skoda Fabia S2000 +4:33.3
  • 6 Ricardo Moura – Mitsubishi Lancer Evo 9 +6:07.0
  • 7 Vítor Lopes – Subaru Impreza STI +9:52.1
  • 8 Vitor Pascoal – Mitsubishi Lancer Evo 10 +12:47.3
  • 9 Sérgio Silva – Subaru Impreza STI +14:00.3
  • 10 Paulo Maciel – Citroën Saxo VTS +18:10.7
  • Retrouvez le classement complet : Site officiel

Juho Hanninen au rallye des Açores 2011

Juho Hanninen au rallye des Açores 2011

Laissez un commentaire