Gilles Nantet champion de France 2011


Gilles Nantet a décroché le titre de champion de France des rallyes 2011 lors du rallye du Var qui se déroulait du 24 au 27 Novembre !

Arrivé en tête du championnat au départ de la dernière manche de la saison, le pilote savoyard au volant de sa Porsche 996 GT3 allait devoir relever un gros défi pour réussir à s’imposer et devenir champion de France des rallyes 2011. On retrouvait face à lui 3 autres pilotes capables de remporter le championnat avec des voitures bien supérieures sur les routes varoises. Eric Brunson et sa Subaru WRC avec 3 points de retard, suivi de Dany Snobeck et la Citroen C4 WRC à 11 points et Pierre Roché avec la Peugeot 307 WRC à 14 points.

Dès la première étape tout commençait mal pour le porschiste avec une sortie de route qui l’obligeait à abandonner et repartir lors de la seconde étape en super-rallye. Dès lors, il ne pouvait plus compter que sur une défaillance de ses adversaires. Dany Snobeck fût le premier à capituler en partant à la faute lors de l’ES 2, laissant la C4 WRC en mauvais état. Dès lors, on imaginait mal comment le titre 2011 pouvait échapper à Eric Brunson qui, en s’assurant la 5ème place au général, dépasserait largement le pilote savoyard au championnat. Malheureusement pour lui, une pièce entre le moteur et la boite de vitesse viendra ruiner tout espoir de titre lors des derniers kilomètres du rallye en l’obligeant à abandonner dans la dernière spéciale.

Pierre Roché à ce moment là pouvait commencer à espérer décrocher son premier titre de champion de France des rallyes. Il lui suffisait pour cela de gagner une place au classement général. Tout fût possible l’espace d’un instant quand il apprit que Bryan Bouffier, qui le précédait au classement général, était en panne sur la liaison le menant à la dernière spéciale. Parti dans cette fameuse dernière spéciale, Pierre Roché terminait le parcours chronométré en pensant être champion de France mais la surprise apparue quelques minutes plus tard quand Bryan Bouffier débarqua sur la ligne d’arrivée après avoir mis un terme à sa panne mécanique.

C’est ainsi qu’à la surprise général, Gilles Nantet allait être sacré champion de France au terme d’un des rallyes les plus surprenants de ces 10 dernières années en championnat de France. A noter d’ailleurs qu’une Porsche ne s’était plus imposée sur le championnat depuis 32 ans et le titre de champion de France de Bernard Béguin en 1979 au volant d’une Porsche 911 SC.

Gilles Nantet termine donc la saison en beauté en devançant Pierre Roché à égalité de points (différence de victoires), Eric Brunson de 4 points, Dany Snobeck de 11 points et Cédric Robert de 13 points.

Espérons que cette victoire d’une voiture du groupe GT+ donne un coup de boost à cette catégorie et que l’on en retrouvera encore plus au départ du championnat 2012 !

Gilles Nantet au rallye du Var 2011

Gilles Nantet au rallye du Var 2011 – Source : Zdeněk Pastorčák

Laissez un commentaire