Dany Snobeck remporte le rallye Lyon-Charbonnières 2011


Dany Snobeck s’est emparé, en ce samedi 16 Avril 2011, de la victoire lors de la seconde manche du championnat de France des rallyes au rallye Lyon-Charbonnières devant Eric Brunson et Romain Dumas.

Dany Snobeck n’a laissé aucune chance à ses adversaires durant les deux jours de course. Au volant de sa Citroën C4 WRC il s’empare de 9 temps scratch sur 14 spéciales ne laissant que des miettes à ses concurrents, 3 scratch pour Eric Brunson, 2 pour Romain Dumas.

Romain Dumas aux avant-postes
Romain Dumas aux avant-postes

164 équipages étaient au départ de la première étape de ce rallye Lyon-Charbonnières 2011 et d’entrée, c’est Dany Snobeck qui mettait les choses au clair. Après les 4 spéciales du jour, on retrouvait derrière lui Pierre Roché et sa 307 WRC à 20,8s, Romain Dumas à et sa Porsche 997GT à 22,6s, Eric Brunson et sa Subaru S12B à 22,6s et enfin Pascal Trojani et sa 307 WRC à 37s. Cédric Robert, 9ème au général et 1er 2 roues-motrices, menait quant à lui le groupe R devant Mathieu Arzeno à 8,8s et Paul-Antoine Santoni à 16,9s.

Durant cette première étape, on note plusieurs points intéressants. Dany Snobeck ne lâche rien, est à l’attaque et risque d’être intouchable sur les routes typées circuit du Lyon-Charbonnières, il signe les deux meilleurs temps dans les plus longues spéciales. Pierre Roché est devant Eric Brunson et semble avoir bien en main la Peugeot 307 WRC. Romain Dumas et Gilles Nantet, les deux porschistes en GT+, sont dans le coup, Romain signe deux temps scratch à Gerland et Feyzin. Pascal Trojani (307 WRC) est aussi dans le coup même si il manque de roulage et ne connait pas le rallye. David Salanon domine les S2000, même si Jean-Sébastien Vigion étant devant lors de la première spéciale… Cédric Robert confirme son Touquet, il est en tête en R3 et ne semble pas pouvoir être inquiété.

Du côté des belles performances, on note aussi, la 8ème position de Patrick Rouillard au volant d’une Mitsubishi Lancer GR A, la 11ème de Guy Mottard avec sa 306 Maxi, la 13ème de Jérôme Chavanne et sa Xsara Maxi, la 3ème place en R3 du Corse Paul-Antoine Santoni, il roule vite même en dehors de chez lui, c’est sûr !

Du côté des moins bonnes performances cette fois, on note l’abandon de Jean-Sébastien Vigion sur problème mécanique sur la liaison entre l’ES1 et l’ES2 avec la 207 S2000 préparée par le team GPC, celui aussi de deux 206 WRC dès la première spéciale, celui d’Yves Pezzuti sur problème mécanique, mais aussi le difficile apprentissage de la Ford Focus WRC pour Armando Perreira qui n’est que 20ème à plus d’une minute trente de Dany Snobeck.

David Salanon a longtemps dominé en A7S
David Salanon a longtemps dominé en A7S

La seconde étape, qui ne compte pas moins de 10 spéciales, va voir de nombreux rebondissements avec une hécatombe d’abandons dès le début de la journée dont bon nombre de favoris dans les classes et groupes, ainsi qu’au général. Pierre Roché mécanique, Arnaud Gautier mécanique, Patrick Rouillard sortie de route, David Salanon mécanique, Manu Guigou mécanique, Xavier Lemonnier mécanique, Jérôme Chavanne mécanique, Patrick Magnou sortie, Julien Saunier mécanique et bien d’autres encores…

Tous ces abandons n’empêchent cependant pas Dany Snobeck de signer de nombreux temps scratch et d’en terminer avec la première boucle de 5 spéciales avec 1:11 d’avance sur Eric Brunson et 1:22 sur Romain Dumas. Romain Dumas qui confirme d’ailleurs le potentiel de la Porsche et qu’il sera un concurrent sérieux cette saison, tout comme Gilles nantet qui est, après ces 5 spéciales, 4ème à 2:04. Du côté du groupe N, c’est Manu Guigou qui est en tête tout comme Cédric Robert en R3.

Lors de la seconde et dernière boucle du rallye, Dany Snobeck va connaitre des soucis avec la C4 WRC et va perdre pas loin d’une minute, ce qui, à quelques spéciales de la fin du rallye, laissera de l’espoir à Eric Brunson pour la victoire. Malheureusement pour lui, un passage à l’assistance rendra sa jeunesse à la C4 WRC et permettra à Dany Snobeck de s’imposer pour la 3ème fois au rallye Lyon-Charbonnières avec 25 secondes d’avance. Romain Dumas et Gilles Nantet auront quant à eux prouvé que les Porsche seront de la partie cette saison, Romain monte sur la 3ème marche du podium alors que Gilles repart à la 4ème. De son côté, Cédric Robert n’a pas flanché et a prouver, tout comme au Touquet, qu’il était un sérieux concurrent au titre 2 roues-motrices et dans le groupe R. Mathieu Arzeno termine quant à lui second du groupe R avec 15,4s de retard alors que Marc Amourette complète le podium avec quasiment 1:30 de retard.

Du côté des belles performances lors de cette seconde étape, on note aussi celle de Guy Mottard qui place finalement sa 306 maxi au 6ème rang du classement général, celle de Paul-Antoine Santoni, 4ème du Groupe R et 12ème du général au volant de sa DS3, celle d’Arnaud Augoyard, 1er des Clio R3 et 13ème au général, ainsi que celle de Guillaume Sirot qui termine 1er de la classe R2 et 19ème au général.

Au classement du championnat, Dany Snobeck remonte en tête à égalité avec Eric Brunson, Cédric Robert complète le podium avec 12 points de retard alors que du côté des teams, SaintéLoc remporte le Lyon-Charbonnières et prend la seconde place, 3 points derrière REVO6 et 3 points devant MSR !

Classement final du rallye Lyon-Charbonnières 2011

  • 1 Dany Snobeck – Citroën C4 WRC
  • 2 Eric Brunson – Subaru Impreza WRC +25,3s
  • 3 Romain Dumas – Porsche 997 GT + 1:30,9
  • 4 Gilles Nantet – Porsche 996 GT3 + 2:13,4
  • 5 Pascal Trojani – Peugeot 307 WRC + 2:13,9
  • 6 Guy Mottard – Peugeot 306 Maxi + 6:46,4
  • 7 Cédric Robert – Citroën DS3 R3 +6:57,8
  • 8 Mathieu Arzeno – Citroën DS3 R3 +7:13,2
  • 9 Armando Pereira – Ford Focus WRC +7:34,5
  • 10 Marc Amourette – Citroën DS3 R3 +8:23,8
  • Classement complet : FFSA

Retrouvez les photos du rallye Lyon-Charbonnières : Photos du championnat de France 2011

Dany Snobeck remporte le rallye Lyon-Charbonnières
Dany Snobeck remporte le rallye Lyon-Charbonnières – Source : Bidou08

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