Améliorer son pilotage rallye avec un stage


Aujourd’hui, bon nombre de pilotes pensent savoir piloter parfaitement et ne pas avoir besoin d’un stage de perfectionnement. Si pour certains la conduite et le pilotage sont innés, ce n’est pas le cas pour tous, et même dans ce cas là, un stage permet toujours de s’améliorer.

Non je n’en ai pas besoin

On les connait tous ces champions du monde du quartier qui gagnent un rallye régional ou terminent sur le podium et se voient déjà comme le futur Sébastien Ogier. Prenez le temps de les rencontrer et de leur demander si un stage de pilotage rallye pourrait les aider à s’améliorer. Bon nombre de ces pilotes vous répondrons qu’ils n’en ont pas besoin et qu’ils connaissent déjà les techniques et le pilotage rallye. Pourtant, cela est complètement faux.

Pour preuve, regardez les interviews des pilotes professionnels comme, Sébastien Ogier chez Volkswagen, Eric Camilli chez Ford ou Stéphane Lefebvre chez Citroën, pour ne citer que les français, et vous vous apercevrez rapidement que tous prennent part à des stages de pilotage, que ce soit sur terre, sur asphalte ou sur circuit pour améliorer leurs trajectoires. Pensez-vous vraiment qu’ils le font pour s’amuser ? Et bien non, ils le font car même eux ne savent pas tout et peuvent toujours apprendre. Alors vous pensez bien qu’un pilote amateur à beaucoup à apprendre de ce type de stages…

Des stages de tout type

Que l’on conduise une petite N1, une grosse R5 ou une WRC avec 4 roues motrices, on trouve des stages pour tous les types de voitures et de surfaces. Ainsi, on peut opter pour des stages spécialisés sur les deux roues motrices, que ce soit des tractions ou des propulsions, mais aussi pour des stages 4 roues motrices groupe N, R5 ou WRC.

certains stages sont plus spécialisés sur la conduite, d’autres sur les techniques comme, le point de corde, le freinage dégressif ou bien encore sur la façon de glisser le moins possible et gagner du temps. Le mieux est de pouvoir s’inscrire dans des stages très complets sur terre et asphalte qui font le tour de la théorie et de la pratique. Ceux-ci durent plusieurs jours et permettent réellement de faire le tour de la question et de se perfectionner le plus possible. Renseignez-vous, vous verrez que vous ne perdrez pas votre temps, même si vous n’êtes pas pilote de rallye, c’est utile chaque jour sur la route !

Be Sociable, Share!

Laissez un commentaire